Ressources réforme du collège – 5e

Thèmes du Cycle 4 - 5e

1 Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? | Se chercher, se construire

Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel ,NRP Collège n°652, Mars 2017, p. - Format : PDF

Entrer dans le romanesque grâce aux TICE, Le Royaume de Kensuké de Michael Mopurgo ,NRP Collège n°636, Janvier 2014, p. - Format : PDF

Parmi les romans écrits pour la jeunesse, Le Royaume de Kensuké de Michael Mopurgo, récompensé par des prix et recommandé par l'Éducation nationale est désormais une sorte de classique. Cette séquence permet d'aborder la lecture de ce roman de voyage et d'aventures en utilisant des outils numériques tant pour lancer la lecture que pour mettre en œuvre des activité de lecture, de vocabulaire, d'écriture et d'oral.

Nouvelles du Grand Nord de Jack London ,NRP Collège n°646-2, Janvier 2016, p. - Format : PDF

"Construire un feu" est un texte court, mais probablement un des récits d'aventure les plus intenses qui aient jamais été écrits. Ce supplément propose une lecture attentive et active de plusieurs nouvelles de Jack London, pour plonger au cœur des paysages du Grand Nord et suivre le destin des chercheurs d'or.

Le Lion, de Joseph Kessel ,NRP Collège n°641, Janvier 2015, p. - Format : PDF

Le Lion fut le plus grand succès de Joseph Kessel en librairie. Kessel y met en scène un narrateur qui lui ressemble et qui dit écrire "pour les gens qui ne peuvent pas voyager". L'étude de ce roman en 5e permet de faire le lien entre plusieurs questions au programme. Si la relation entre Patricia et le lion place l'amitié au coeur de l'intrigue, le caractère très contemplatif de ce beau récit en fait un excellent pour découvrir les thèmes du voyage, de l'aventure et de l'inconnu.

Voyager au CDI ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Suivez le guide ! Voici des conseils pour se documenter et organiser une exposition sur le thème du voyage au CDI.

À la découverte de l'Orient avec Marco Polo ,NRP Collège n°631, Janvier 2013, p. - Format : PDF

Dans l'Europe médiévale, le récit des voyages de Marco Polo entraîne les élèves à la découverte d'un monde nouveau, extraordinaire. La séquence conjugue la lecture du Livre des Merveilles avec une exploration du contexte historique dans lequel se situent ces conquêtes d'un monde encore inconnu et la confrontation avec d'autres repères et d'autres cultures.

Écrire un récit d'aventures : une suite à L'Ile au trésor ,NRP Collège n°630-2, Novembre 2012, p. - Format : PDF

La séquence propose une lecture méthodique du roman d'aventures de Stevenson L'Île au trésor, puis un travail d'écriture et d'imitation pour rédiger une suite. (Fléchée pour les 5e, elle convient aussi très bien pour les 6e du nouveau programme.)

Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage ,NRP Collège n°630-2, Novembre 2012, p. - Format : PDF

Le roman de Michel Tournier Vendredi ou la vie sauvage, est désormais un classique du roman d'aventures. Cette relecture des voyages de Robinson et de Vendredi permet aussi une ouverture philosophique et culturelle sur la question de l'altérité.

Carnets de voyage : de l’observation à la création ,NRP Collège n°642, Mars 2015, p. - Format : PDF

Centrée sur des récits de voyage (de Marco Polo, Christophe Colomb), un récit jeunesse sur Christophe Colomb, il s’agit dans cette séquence de faire lire des carnets de voyage historiques, liés à des grandes découvertes, d’aborder également les représentations des pays inconnus découverts. La rédaction d’un journal de bord est proposée.



2 Avec autrui : familles, amis, réseaux | Vivre en société, participer à la société

Le Lion, de Joseph Kessel ,NRP Collège n°641-2, Janvier 2015, p. - Format : PDF

Le Lion fut le plus grand succès de Joseph Kessel en librairie. Kessel y met en scène un narrateur qui lui ressemble et qui dit écrire "pour les gens qui ne peuvent pas voyager". L'étude de ce roman en 5e permet de faire le lien entre plusieurs questions au programme. Si la relation entre Patricia et le lion place l'amitié au coeur de l'intrigue, le caractère très contemplatif de ce beau récit en fait un excellent pour découvrir les thèmes du voyage, de l'aventure et de l'inconnu.

Les 400 Coups : Paris nous appartient ,NRP Collège n°638-2, Mai 2014, p. - Format : PDF

Les 400 Coups est un film d'une extrême richesse thématique, formelle, historique, politique, esthétique. Il peut être considéré au collège tant en 5e sous l'angle des relations familiales et la question de l'enfance, qu'en 4e si on centre l'étude sur les tribulations du jeune Antoine dans Paris.

Le Schpountz de Marcel Pagnol ou le comique à visage humain ,NRP Collège n°633-2, Mai 2013, p. - Format : PDF

Le film Le Schpountz de Marcel Pagnol fait le portrait d'Irénée, incarné par Fernandel, qui se rêve grand acteur de cinéma. Il affronte donc les autres, se construit contre tous ceux qui se rient de lui, et au premier plan son oncle qui lui reproche son manque d'enthousiasme pour son travail dans l'épicerie familiale. La séquence permet de s'interroger sur les rouages de la comédie dans ce film qui n'est pas éloigné du théâtre, et sur la manière dont est créé un personnage qui associe le rire et une profonde humanité.

Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine ,NRP Collège n°643, Mai 2015, p. - Format : PDF

Sous des apparences de reportage sérieux, les dialogues du Syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens d’Hervé Blutsch sont en fait des petites farces tout à fait similaires à de vrais reportages radio. La question de l'adolescence est au coeur de ces petites pièces.

Aya de Yopougon ,NRP Collège n°641-2, Janvier 2015, p. - Format : PDF

Avec Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie offrent un regard différent sur la Côte d’Ivoire qui a bercé l'enfance de Marguerite Abouet. C’est la vie d’un quartier d’Abidjan qu’elle nous décrit avec ses turbulences, sa gaieté, son authenticité. La séquence montre comment elle met en place des codes, des symboles, ce qu’elle emprunte au cinéma au service d’un récit réaliste pour décrire l’Afrique aujourd’hui et Aya. (Fléchée 4e, la séquence convient aussi pour la 5e du nouveau programme.)



3 Imaginer des univers nouveaux | Regarder le monde, inventer des mondes

L'Or bleu, de Danielle Martinigol ,NRP Collège n°647, Mars 2016, p. - Format : PDF

Cette séquence sur L'Or bleu de Danielle Martinigol invite à la lecture de ce roman d'aventures par le biais de l'écriture, en construisant d'abord un univers de science-fiction, puis en réfléchissant à la portée écologique du récit de science-fiction.

Andersen, prince des conteurs, conteur des princes ,NRP Collège n°629-2, Septembre 2012, p. - Format : PDF

Dans les "Contes" d'Andersen sur lesquels est adossée la séquence, "Les Habits neufs de l'Empereur" et "L'Empereur et le rossignol chinois", morale et ironie sont indissociables, et le récit conduit à la dénonciation du souverain tyrannique. En comparant ces contes et d'autres (Dickens, Yourcenar mais aussi le film d'animation de Michel Ocelot Princes et princesses), cette séquence conjugue la découverte du merveilleux, la recherche documentaire, et une ouverture sur le film d'animation. (Initialement fléchée 6e, elle convient à présent pour les 5e nouveaux programmes.)



4 Héros et héroïsmes | Agir sur le monde

Le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino, une œuvre à la croisée des genres ,NRP Collège n°655, Novembre 2017, p. - Format : PDF

Le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle ,NRP Collège n°654, Septembre 2017, p.24 - Format : PDF

Les héros, ces traîtres ! ,NRP Collège n°650, Novembre 2016, p. - Format : PDF

Du mythe antique au super-héros ,NRP Collège n°647, Mars 2016, p. - Format : PDF

Cette séquence s'organise autour de trois scènes archétypales - la naissance du héros, la délivrance d'une jeune fille en détresse et le face-à-face avec le monstre - et permet de faire le lien entre l'étude de mythes, à travers des textes antiques d'Ovide et de Plutarque, et l'étude de la figure du superhéros. Au fil de la séquence, les élèves sont invités à rédiger une scène héroïque.

Excalibur de John Boorman (1981) ,NRP Collège n°640, Novembre 2014, p. - Format : PDF

La grande épopée arthurienne, réalisée par John Boorman dans son film, permet d’analyser le personnage de Perceval, de son arrivée à Camelot jusqu’avant la découverte de la trahison de Guenièvre et Lancelot, qui marquera le début de son déclin.

Arthur, le roi médiéval ,NRP Collège n°645, Novembre 2015, p. - Format : PDF

Le roi Arthur est une figure emblématique de la littérature du Moyen Âge. La séquence proposée aborde la légende arthurienne en prenant en compte non seulement sa dimension littéraire, mais aussi sa dimension historique. En effet, si l’histoire d’Arthur est fascinante, la manière dont elle a marqué son époque et notre culture ne l’est pas moins. L’objectif des programmes étant de faire découvrir à nos élèves les mythes qui ont nourri et inspiré les artistes de notre temps, il est intéressant de croiser ici les arts et l’Histoire, en collaboration avec d’autres enseignants.

Le Graal selon Barjavel, entre tradition et modernité ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

La séquence propose une étude de Lancelot ou les enchantements du Graal de Barjavel, une partie de L’Enchanteur (1984) avec les personnages de la matière de Bretagne (Merlin, Arthur, Viviane…). Ces personnages du Moyen Âge sont ici repris dans un roman du XXe siècle, à l’instar des récits d'heroic fantasy à succès tels Game of throne. Une belle étude d’un roman de chevalerie moderne.

Yvain, le Chevalier au lion ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Parmi les chevaliers, Yvain a une place de choix. Héros parmi les héros, il affronte des aventures merveilleuses, des épreuves, mène de violents combats, reste fidèle à Laudine et aux valeurs de la courtoisie. Cette séquence sur le roman de Chrétien de Troyes permet une approche des codes du roman de chevalerie et la rencontre d'un héros singulier.

Fantaisies autour du Hobbit ,NRP Collège n°631, Janvier 2013, p. - Format : PDF

Les personnages des œuvres de Tolkien, Le Seigneur des anneaux, souvent adaptées en BD et au cinéma, sont devenus presque des mythes. Cette séquence propose une lecture du texte et l'étude de son héros.

Travailler l'oral avec une chanson de geste ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Portant sur La Chanson de Roland, chanson de geste, poème épique, cette séquence choisit de favoriser la recherche dans l’étude de cette œuvre du Moyen Age. S’approprier ce récit, s’identifier aux héros, réfléchir à leurs contradictions sont les objectifs à atteindre, pour faire entrer les élèves dans ce texte extraordinaire. Au fil de la séquence, chaque élève crée son personnage de chevalier et élabore sa propre chanson de geste.



5 L’homme est-il maitre de la nature ? | Questionnement complémentaire

Paysages poétiques, paysages intérieurs ,NRP Collège n°637, Mars 2014, p. - Format : PDF

À partir d'un ensemble de poèmes célèbres, connus et reconnus, "Demain dès l'aube" de Victor Hugo, "Chanson d'automne" de Paul Verlaine, "Le Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire, il s'agit de comprendre comment l'évocation de la nature est aussi celle d'un univers intérieur, des émotions, des sentiments, des pensées. Grâce à une approche par compétences, cette séquence propose de réinvestir les connaissances acquises dans un travail final d'écriture poétique à partir d'un paysage.