Ressources réforme du collège – 4e

Thèmes du Cycle 4 - 4e

1 Dire l’amour | Se chercher, se construire

L'Épreuve de Marivaux, échanges sociaux et échanges amoureux ,NRP Collège n°651, Janvier 2017, p. - Format : PDF

Masques et grimaces de l'amour au théâtre ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Dire l'amour, au théâtre, c'est aussi dans la comédie dire les roueries, le mensonge, les tromperies. Cette séquence regroupe des analyses d'extraits de pièces de Molière, Beaumarchais, Feydeau, Rostand et montre comment la comédie, jeu de masques, s'attaque à l'hypocrisie des conventions sociales.

Théophile Gautier, La Morte amoureuse ,NRP Collège n°632, Mars 2013, p. - Format : PDF

La Morte amoureuse conjugue le thème de l'amour avec le registre fantastique. Cette nouvelle à l'intrigue tendue et au style irréprochable retiendra l'attention d'élèves rompus aux intrigues des littératures de l'imaginaire.

Séduire, à la manière d'Ulysse ,NRP Collège n°633, Mai 2013, p. - Format : PDF

Pour les latinistes, cette fiche montre à travers un extrait de L'Art d'aimer combien l'éloquence d'Ulysse lui permet de séduire femmes et déesses.

Le mythe de Roméo et Juliette au cinéma ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Cette séquence sur Roméo et Juliette aborde la pièce de théâtre par le regard de deux cinéastes qui traitent avec respect et intelligence la tragédie de Shakespeare. Le film, médium plus familier, révèle l'émotion qui surgit des propos sur l'amour ainsi que la violence de la confrontation des jeunes gens avec leurs familles et les valeurs qu'elles défendent. (Initialement fléchée 3e, elle convient pour le programme de 4e du nouveau programme.)



2 Individu et société : confrontations de valeurs | Vivre en société, participer à la société

Être une femme aux XVIIIe et XIXe siècles, quels horizons ? ,NRP Collège n°652, Mars 2017, p. - Format : Word

Le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille ,NRP Collège n°645, Novembre 2015, p. - Format : PDF

La séquence étudie la complexité et la richesse de la figure du roi à travers un corpus d’extraits de tragédies du XVIIe siècle de Corneille. Le Cid est ici associé au deux pièces qui suivent, Horace et Cinna. La Reine Margot d’Alexandre Dumas, est également abordée pour la transposition d’un passage de roman du XIXe siècle en scène de théâtre.

La peinture d’un ridicule : Monsieur de Pourceaugnac ,NRP Collège n°639, Septembre 2014, p. - Format : PDF

Pièce de Molière, Monsieur de Pourceaugnac a pour personnage central la figure d’un ridicule de province assez fréquente dans la comédie du XVIIe siècle. Cette comédie-ballet qui succède de quelques mois le Tartuffe est une farce en trois actes, d'une drôlerie irrésistible.

Looking for Eric entre réalisme social et comédie débridée ,NRP Collège n°638, Mai 2014, p. - Format : PDF

Le film Looking for Eric de Ken Loach plaît aux élèves pour son thème - le football - et par la présence d'Eric Cantona, à la fois personnage et acteur. La séquence est l'occasion d'approcher la question du réalisme et de montrer comment le cinéma crée un espace de réflexion sur les conditions sociales et idéologiques de l'Angleterre contemporaine.

Molière, L'École des femmes ,NRP Collège n°637, Mars 2014, p. - Format : PDF

Face à l'arrogance et la tyrannie d'Arnolphe, le destin d'une Agnès d'abord soumise et apeurée puis frondeuse et habile fait de cette comédie de Molière sur le thème du mariage une pièce où le sérieux le dispute souvent au rire. En 4e, ce supplément sur L'École des femmes propose donc une réflexion sur les enjeux de la pièce, sa puissance critique et son caractère fortement subversif.

La Critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Élaborée à partir de textes de Madame de Sévigné et de Montesquieu sur le thème de la mode, cette séquence permet d'aborder le genre épistolaire en lisant des lettres d'écrivains qui relèvent de la critique sociale. Elle est complétée par l'écriture d'une lettre argumentée.

Le mythe de Roméo et Juliette au cinéma ,NRP Collège n°633, Mai 2013, p. - Format : PDF

Cette séquence sur Roméo et Juliette aborde la pièce de théâtre par le regard de deux cinéastes qui traitent avec respect et intelligence la tragédie de Shakespeare. Le film, médium plus familier, révèle l'émotion qui surgit des propos sur l'amour ainsi que la violence de la confrontation des jeunes gens avec leurs familles et les valeurs qu'elles défendent. (Initialement fléchée 3e, elle convient pour les 4e des nouveaux programmes.)

La Folie des grandeurs, parodie de Ruy Blas ,NRP Collège n°633, Mai 2013, p. - Format : PDF

Grâce à La Folie des grandeurs, sa parodie filmée avec Louis de Funès dans le rôle de Salluste, Ruy Blas de Victor Hugo devient une pièce accessible en 4e. Elle met en scène la critique par le valet des valeurs aristocratiques, mais aussi le projet de Victor Hugo d'imaginer un théâtre populaire, mélangé et joyeux en lieu et place du théâtre classique jugé trop élitiste. Enfin cette revisite permet un travail sur la parodie et la caricature.

Norlande de Jérôme Leroy, un roman à la croisée des genres ,NRP Collège n°642, Mars 2015, p. - Format : PDF

L’étude de Norlande, roman pour les adolescents qui a reçu le prix NRP aborde les questions de la violence dans la société, de la culpabilité, sur fond de réalité historique (la tragédie survenue à Utoya en Norvège en 2011). L'étude rend compte de la manière dont le polar traduit ces phénomènes à travers la voix et l’écriture d’une adolescente déchirée dans un conflit qui la dépasse, où l’amour est aussi en jeu.

Aya de Yopougon ,NRP Collège n°641, Janvier 2015, p. - Format : PDF

Avec Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie offrent un regard différent sur la Côte d’Ivoire qui a bercé l'enfance de Marguerite Abouet. C’est la vie d’un quartier d’Abidjan qu’elle nous décrit avec ses turbulences, sa gaieté, son authenticité. La séquence montre comment elle met en place des codes, des symboles, ce qu’elle emprunte au cinéma au service d’un récit réaliste pour décrire l’Afrique aujourd’hui et Aya.



3 La fiction pour interroger le réel | Regarder le monde, inventer des mondes

Le Colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme ,NRP Collège n°650, Novembre 2016, p. - Format : PDF

Étude de Quatre nouvelles réalistes sur l’argent ,NRP Collège n°643-2, Mai 2015, p. - Format : PDF

En quoi l’argent constitue-t-il un enjeu du réalisme en littérature ? On pourra répondre avec les élèves à la question avec les Quatre nouvelles réalistes sur l’argent publiées dans la collection « Carrés Classiques ». L’ouvrage contient : La Partie de trictrac de Mérimée, Mimi Pinson de Musset, Virginie et Paul de Villiers del’Isle-Adam et La Dot de Maupassant.

Réaliser un audiolivre autour du roman ,NRP Collège n°636, Janvier 2014, p. - Format : PDF

À partir de l'écoute puis de la lecture oralisée de romans réalistes sur des vies de femmes (Un cœur simple, Une Vie, Le Gâteau ou La Parure) et de l'analyse de ces récits, la séquence veut faire découvrir un registre littéraire, le réalisme, mais aussi le pessimisme des auteurs qui illustrent cette esthétique.

Nouvelles à chute ,NRP Collège n°644, Septembre 2015, p. - Format : PDF

Cette séquence permet d’élargir la notion de réalisme vers le fantastique et d’explorer des récits du XXe siècle de Ray Bradbury, Roald Dahl, Jorge Luis Borgès, Fréderic Brown.

Ecrire avec les peintres d’Emile Zola ,NRP Collège n°642, Mars 2015, p. - Format : PDF

L’atelier propose d’écrire à partir des peintures de l’époque de Zola. Décrire et écrire donc, entrer dans le réalisme littéraire par le biais de la peinture.

L'affaire Brontë: une famille d'artistes hors du commun ,NRP Collège n°629, Septembre 2012, p. - Format : PDF

Dans l'Angleterre victorienne, la séquence, au croisement du biographique, de l'Histoire et du romanesque, propose une lecture d'extraits des "Hauts de Hurlevent" et de "Jane Eyre" à la lumière des événements qui ont jalonné la vie des sœurs Brontë.



4 Informer, s’informer, déformer ? | Agir sur le monde

Les arts au service de la légende napoléonienne ,NRP Collège n°646, Janvier 2016, p. - Format : PDF

Cette séquence centrée sur la description et l'argumentation propose de faire découvrir Napoléon Bonaparte à travers la peinture de David, Gros, Arroyo et Gérard, et dans les textes de Balzac et de Hugo. Elle cherche à décoder les œuvres de commande et de propagande qui sont aussi des instruments au service du pouvoir.

Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine ,NRP Collège n°643, Mai 2015, p. - Format : PDF

Sous ses apparences de reportages sérieux, les dialogues du Syndrome de Gaspard et Autres petites enquêtes sur la vie des gens d’Hervé Blutsch sont en fait des petites farces tout à fait similaires à de vrais reportages radios. Cette séquence peut être menée lors de la Semaine de la presse par exemple. (Fléchée 5e, cette séquence convient aussi dans le nouveau programme de 4e.)

Radio Clype, l’oral en action ,NRP Collège n°640, Novembre 2014, p. - Format : PDF

Le projet de classe d’une émission, Radio Clype, a été mise en place par l’académie de Paris. Vous trouverez quantité d’informations pratiques pour le mettre concrètement en œuvre ainsi que des éléments pour la formation aux médias, l’éducation à l’information.



5 La ville, lieu de tous les possibles | Questionnement complémentaire

Le poète, enfant de la ville ? ,NRP Collège n°653, Mai 2017, p.32 - Format : PDF

Les 400 Coups : Paris nous appartient ,NRP Collège n°638, Mai 2014, p. - Format : PDF

Les 400 Coups est un film d'une extrême richesse thématique, formelle, historique, politique, esthétique. Il peut être considéré au collège tant en 5e sous l'angle des relations familiales et la question de l'enfance, qu'en 4e si on centre l'étude sur les tribulations du jeune Antoine dans Paris.