Ressources réforme du collège – 3e

Thèmes du Cycle 4 - 3e

1 Se raconter, se représenter | Se chercher, se construire

Leon Leyson,L’Enfant de Schindler ,NRP Collège n°642-2, Mars 2015, p. - Format : PDF

Dans L'Enfant de Schindler, Léon témoigne de son enfance saccagée par l’Histoire - l’occupation nazie - mais aussi du rôle joué par l'industriel Oskar Schindler, afin de prévenir les générations à venir sur les dangers des régimes totalitaires. Le supplément contient un grand nombre de séances, de fiches et de travaux dont certains peuvent aussi être menés en cours d’histoire ou d’éducation civique.

Le Journal d'Anne Frank et Anne Frank au pays des mangas ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Cette séquence invite à étudier en 3e Le Journal d'Anne Frank en regard avec un webdocumentaire interactif d'Arte, Anne Frank au pays des mangas, à mi-chemin entre le reportage et la BD, qui traite du Journal d'Anne Frank et de la fascination des Japonais pour ce texte. Elle associe les enjeux de l'écriture autobiographique avec la dimension unique de témoignage du livre.

Écrire à la première personne sur son enfance ou son adolescence ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Menée avec tact et rigueur, la pratique de l'écriture autobiographique prolonge ou amorce la question au programme, "se raconter, se représenter". Ce travail peut-être nourri par les réflexions et les propositions de Philippe Lejeune dans la NRP de mars 2015.

Le Baron perché, l'aventure d'une vie ,NRP Collège n°629, Septembre 2012, p. - Format : PDF

Le Baron perché est un récit très poétique, une sorte de fantaisie littéraire, à la fois conte et roman, qui est aussi un autoportrait, en biais, de son auteur, Italo Calvino.



2 Dénoncer les travers de la société | Vivre en société, participer à la société

La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire ,NRP Collège n°652, Mars 2017, p. - Format : Word

Le Roi se meurt, figure dégradée du roi ,NRP Collège n°645, Novembre 2015, p. - Format : PDF

Le roi Bérenger Ier dans Le roi se meurt n’a plus rien d’héroïque : la pièce bascule dans le comique ou le grotesque, le farcesque rivalisant avec le mélancolique. Et le philosophique. Œuvre de la maturité de Ionesco, elle s’écarte de la veine initiale du théâtre de l’absurde pour laisser place à un sentiment d’angoisse existentielle.

Le poète, enragé d'espoir ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Avec un corpus de poésies engagées (Desnos, Aragon, Vian, Éluard, Senghor) qui reflètent les combats du XXe siècle, la séquence choisit de montrer que tous portent un message d'espoir pour l'avenir et la jeunesse.

Cendrillon de Joël Pommerat, modernité d’un conte ,NRP Collège n°643, Mai 2015, p. - Format : PDF

Dans la réécriture de Cendrillon par Pommerat, la famille est vue comme un conte du XXe siècle. Sandra (Cendrillon) doit vraincre une situation particulière liée au deuil de sa mère. Un conte également sur le refus de la mort au XXe siècle.

La voix des Lumières : aborder la critique sociale du XVIIIe siècle par l’oral ,NRP Collège n°640, Novembre 2014, p. - Format : PDF

Cette séquence aborde la critique sociale du XVIIIe siècle à travers une série de discours (textes des orateurs de la Révolution française : Mirabeau, Robespierre, Danton, Olympe de Gouges). Grâce au travail de l'oral, on fait lire aussi aux élèves un conte philosophique : Candide de Voltaire.

Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, un docu-fiction ? ,NRP Collège n°639-2, Septembre 2014, p. - Format : PDF

Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis met en scène des pithécanthropes avec humour et ironie. C'est une réflexion sur l’homo sapiens que nous sommes aujourd’hui. A travers les sciences (sociologie, anthropologie, génétique), et l’interdisciplinarité, l’étude permet d’aborder le roman d’apprentissage, le registre comique.



3 Visions poétiques du monde | Regarder le monde, inventer des mondes

Boris Vian, L'Ecume des jours ,NRP Collège n°638, Mai 2014, p. - Format : PDF

Fantaisie, amour fou, ironie… L'Écume des jours est un roman écrit par un poète. Le supplément met l'accent sur l'originalité mais aussi le caractère profondément romanesque et tragique de ce texte à étudier en relation avec ses adaptations en bandes dessinées et au cinéma.

Francis Ponge, Le Parti pris des choses ,NRP Collège n°631, Janvier 2013, p. - Format : PDF

Avec Le Parti pris des choses de Francis Ponge, on aborde en 3e un recueil de poèmes qui associent une forme de trivialité au lyrisme. Cette séquence qui prépare l'étude de l'oeuvre complète en 2nde est aussi l'occasion d'un travail sur le lexique.



4 Agir dans la cité : individu et pouvoir | Agir sur le monde

L'Électre de Jean Giraudoux ,NRP Collège n°650, Novembre 2016, p. - Format : PDF

La poésie engagée, toujours actuelle ,NRP Collège n°637, Mars 2014, p. - Format : PDF

Ce parcours d'Aragon à Abd-al Malik permet de définir avec les élèves la poésie engagée dans des contextes divers et sous des formes poétiques très variées. Au fil de la séquence, les élèves effectuent de nombreux va-et-vient de la lecture à l'écriture d'invention.

"Ceux qui ont dit non". Découvrir des romans engagés en 3e ,NRP Collège n°644-2, Septembre 2015, p. - Format : PDF

La collection « Ceux qui ont dit non » (Actes-Sud), permet de découvrir des personnes qui à un moment de l'Histoire se sont engagées, souvent au risque de leur vie. Ce supplément propose des lectures et des activités autour de ces personnalités remarquables: Sophie Scholl, Lucie Aubrac, Federica Garcia Lorca.

C'était la guerre des tranchée, un témoignage en bande dessinée ,NRP Collège n°646, Janvier 2016, p. - Format : PDF

Le travail, dans cette séquence sur C'était la guerre des tranchées, se fait sur l'ensemble de l'album de Tardi qui est traité comme une oeuvre intégrale. Très documentée et rédigée en étroite collaboration avec un historien spécialiste de la Grande Guerre, cette bande dessinée tire sa complexité du fait qu'elle est aussi une création originale et une oeuvre de fiction qui met en place des stratégies narratives complexes.

Leon Leyson, L’Enfant de Schindler ,NRP Collège n°642, Mars 2015, p. - Format : PDF

Dans L'Enfant de Schindler, Léon témoigne de son enfance saccagée par l’Histoire - l’occupation nazie - mais aussi du rôle joué par l'industriel Oskar Schindler, afin de prévenir les générations à venir sur les dangers des régimes totalitaires. Le supplément contient un grand nombre de séances, de fiches et de travaux dont certains peuvent aussi être menés en cours d’histoire ou d’éducation civique.

Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig ,NRP Collège n°640, Novembre 2014, p. - Format : PDF

L’étude du Joueur d'échecs de Stefan Zweig aborde le contexte historique et politique dans lequel il a été écrit et a paru : l’occupation nazie de l’Autriche. A travers une étude de la narration, des personnages, du jeu d’échecs et de ses métaphores, les élèves pourront aborder une des grandes œuvres européennes du XXe siècle.

Le Journal d'Anne Frank et Anne Frank au pays des mangas ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Cette séquence invite à étudier en 3e Le Journal d'Anne Frank en regard avec un webdocumentaire interactif d'Arte, Anne Frank au pays des mangas, à mi-chemin entre le reportage et la BD, qui traite du Journal d'Anne Frank et de la fascination des japonais pour ce texte. Elle associe les enjeux de l'écriture autobiographique avec la dimension unique de témoignage du livre.

Chants de révolte, poèmes de la négritude ,NRP Collège n°641, Janvier 2015, p. - Format : PDF

À travers une variété de textes allant de René Despestre à Aimé Césaire (Cahier d’un retour au pays natal), François Sengat-Kuo et Léopold Sédar Senghor, cette séquence aborde la poésie engagée du côté de l’Afrique.

Analyse filmique : Les Raisins de la colère ,NRP Collège n°629, Septembre 2012, p. - Format : PDF

Voici une fiche pour accompagner la projection du film de John Ford adapté du roman de Steinbeck, Les Raisins de la colère et éventuellement la lecture du roman pour un travail autour de la crise de 29.



5 Progrès et rêves scientifiques | Questionnement complémentaire

R.U.R., de la science-fiction à la critique sociale ,NRP Collège n°651, Janvier 2017, p. - Format : PDF

Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, un docu-fiction ? ,NRP Collège n°639, Septembre 2014, p. - Format : PDF

Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis qui met en scène des pithécanthropes avec humour et ironie est une réflexion sur l’homo sapiens que nous sommes aujourd’hui. A travers les sciences (sociologie, anthropologie, génétique), et l’interdisciplinarité, l’étude permet d’aborder le roman d’apprentissage, le registre comique.

Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science ? ,NRP Collège n°647, Mars 2016, p. - Format : PDF

L'étude du roman Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est l'occasion de découvrir une œuvre au croisement du roman psychologique et de la science-fiction, qui permet aussi de réfléchir à des questions d'ordre éthique. (Initialement fléchée 4e, cette séquence convient très bien à la 3e nouveau programme.)

Le métro parisien dans la littérature ,NRP Collège n°632, Mars 2013, p. - Format : PDF

Après une approche historique et esthétique du métro, la séquence propose d'associer aux extraits de récits et de poèmes (Kafka, Prévert, Queneau, Sebbar, Daeninckx) des activités ayant trait à la lecture et à l'écriture. Il s'agit de montrer que le métro n'est pas seulement une invention et un progrès, un thème, mais il peut aussi devenir un espace textuel propice à la création.

L'utopie, à la recherche de l'idéal ,NRP Collège n°631, Janvier 2013, p. - Format : PDF

Ce groupement de textes réunit du merveilleux - Rabelais- et des récits d'anticipation au contenu lié au thème de la science - Philip K. Dick- , pour définir utopie et dystopie et réfléchir à leur fonction. (Fléchée 4e, cette séquence est tout à fait adaptée pour la 3e nouveaux programmes.)