Qui sommes-nous ?

Un peu d’histoire

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale naissait une revue destinée aux professeurs de ce qui n’était pas encore dénommé le collège… La Nouvelle Revue pédagogique est alors bimensuelle et destinée à deux publics : les professeurs de l’enseignement général et ceux des écoles techniques et professionnelles. Dès 1946, l’objectif de la publication est de fournir aux « éducateurs » des plans de cours « semblables à des préparations personnelles ». Toutes les disciplines sont alors abordées : aussi bien le français, l’histoire, l’anglais que l’économie et l’enseignement ménager. De 1946 à 1968, la revue ne change pas de visage : la page de couverture est austère, l’intérieur de la revue aussi.

Les années qui suivront seront celles de toutes les métamorphoses : la maquette sera régulièrement modifiée, la couleur introduite en couverture, puis dans la revue. 1969 marquera la plus importante évolution de l’histoire de la revue : elle change alors de format, double son nombre de pages, acquiert une couverture bicolore, devient mensuelle et surtout, se scinde en deux. Il y aura désormais une revue littéraire et une revue scientifique. C’est le véritable acte de naissance de la NRP telle que nous la connaissons aujourd’hui. Pourquoi cette spécialisation ? La réponse est simple : les professeurs de Lettres étaient et sont toujours un des publics enseignant les plus nombreux et donc un des plus « viables » sur le long terme.

L’histoire de la NRP ne s’arrête pas en 1969. En 1983 elle change de nouveau de format : jusqu’alors elle se présentait sous la forme d’un dossier cartonné dans lequel on trouvait un fascicule regroupant différents articles et des fiches par niveaux et par matières non reliées.

Par la suite tout est regroupé dans un seul fascicule et la bichromie est introduite dans le cœur de la revue.

En 2000 sont créés les Cahiers NRP (qui s’appelleront aussi un temps pour le collège les hors-séries) pour répondre à une évolution de la demande. 1996 est la date de la réforme du collège et de l’apparition de l’enseignement en séquences, or la revue ne pouvait accueillir que de courtes séquences, d’où l’idée de cahiers spéciaux permettant de développer la proposition pédagogique. Le succès a été immédiat.

La revue lycée ainsi que ses hors-séries sont lancés en 2002 pour répondre au changement de programme du lycée. Là aussi, le succès a été immédiat.

Aujourd’hui

La NRP Collège et la NRP lycée sont bimestrielles. Elles proposent 5 revues et 5 cahiers par an au Collège, 5 revues et 2 hors-séries par an au Lycée. Depuis 2010, la revue est également disponible sous format numérique. Les sites Internet ont connu une refonte totale et proposent, outre des actualités et des ressources multimédia, une boutique où les numéros des revues et cahiers à partir de 2009 peuvent être achetés à l’unité.

Les commentaires sont fermés.