Pour un été sur la route au son des guitares électriques…

Publié le par la redaction nrp






Pour bien finir l’année scolaire et bien commencer les vacances, voici une petite sélection de romans rock n’roll pour les ados d’aujourd’hui. Trois livres (et une collection) qui ont retenu notre attention par leurs histoires touchantes et authentiques et leurs styles particulièrement rythmés. Un subtil mélange de divertissement et de réflexion, des histoires de jeunes à la recherche d’eux-mêmes et d’une place dans la société.

Goodbye Berlin de Wolfgang Herrndorf – Thierry Magnier

Maik et Tschick deux adolescents de 14 ans,Goodbye Berlin de Wolfgang Herrndorf – Thierry Magnier paumés et livrés à eux mêmes se mettent en tête d’aller en Valachie à la recherche de la famille de Tschick. Et c’est à bord d’une voiture volée, que les deux compères partent pour un road trip détonant sur les routes allemandes. S’enchainent rencontres loufoques et situations totalement invraisemblables,  qui feront le bonheur des lecteurs. Ces situations ne sont pas toujours très réalistes ? Peut importe, on en redemanderait presque ! Le ton très oral du récit – Maik nous raconte son histoire, avec toutes les imperfections et les digressions du langage parlé – nous accrochent d’avantage au récit. Mais sous ces aventures abracadabrantesques se cache un roman attendrissant sur l’amitié, la solidarité et les relations humaines à un âge où tout cela est parfois bien compliqué…

Rock addict de C.J. Skuse – Gallimard Jeunesse

Quand Jody, une adolescente rebelle, kidnappe sans le vouloir son idole Jackson Gatlin, Rock addict de C.J. Skuse – Gallimard Jeunessechanteur du groupe de rock Regulators, elle pense réaliser son rêve… Mais ce rêve va rapidement se transformer en cauchemar pour Jody quand son idole se révèlera être un looser, drogué, instable et capricieux. L’effet de surprise passé, la fan et la star vont finalement apprendre à se connaître, remettre de l’ordre dans leur relation et se sauver l’un l’autre. Rock addict, c’est un récit touchant sur le parcours d’une fan dans ses excès mais également dans ses failles. Au fil de l’histoire, Jody va prendre conscience que la célébrité ne rend pas forcément heureux, que tout est plus où moins manipulé dans le but de contenter les fans et que sa place n’est pas là où elle l’aurait pensé. Le récit est ponctué de moments très drôles, notamment quand Jody se rend compte à quel point son idole est infecte. On retiendra également la conversation à cœur ouvert des deux personnages et cette phrase de Jackson « Ne rencontre jamais tes héros Jody tu seras toujours déçue ». Un roman  très juste sur les fans et leurs idoles.

Au nom du père du fils et de John Lennon de Laurence Schaack et Goulven Hamel – Nathan, coll.Backstage

Alors que la Beatlemania est à son apogée, Cornelius Caine, Au nom du père du fils et de John Lennon de Laurence Schaack et Goulven Hamel – Nathan, coll.Backstageun jeune aristocrate, gauche et bègue, débarque chez sa cousine après la mort de celui qu’il croyait être son père. Fan de pop et de photographie, il suit les traces des Beatles et se lie d’amitié avec John Lennon en qui il croit voir un alter ego. De rencontres en désillusions, Cornelius finira par trouver sa voix tout en se libérant de ses démons. Avec le Swinging London en toile de fond, Au nom du père du fils et de John Lennon, nous plonge dans l’univers exalté des années 1960, des mods à la pop culture. On notera également l’originalité de la narration, l’histoire de Cornelius étant racontée au travers des voix des personnes qu’il croise, ses amis, sa cousine, sa grande tante, etc. Cornelius ne deviendra narrateur qu’à l’épilogue, quand il n’aura plus besoin des autres pour exister. Plus qu’un roman sur la musique Pop, Au nom du père du fils et de John Lennon, est également un récit sur le passage à l’âge adulte sur fond de quête d’identité.

Collection Backstage Laurence Schaack et Goulven Hamel – Nathan

Backstage c’est LA collection de référence de tous les amateurs de musique. Écrite par deux passionnés, Goulven Hamel (également guitariste de rock…) et Laurence Schaak, la série propose dans chaque livre un retour sur un courant musical et une époque. La société, la mode, l’histoire tous ces sujets sont abordés dans ces récits qui mêlent des histoires d’anonymes et les histoires des légendes de la musique du xxe siècle. Les dossiers qui complètent l’histoire permettront d’approfondir les courants et époques. Backstage c’est une collection qui donne envie de se mettre à la musique ! On regretterait presque que les romans ne soient pas vendus avec une compilation des meilleurs morceaux de l’époque !

Titres disponibles :

Le béton qui coule dans nos veines,  les années 1990 et le hip hop
Je chanterais sur terre et en enfer, les années 1950 et la naissance du rock n’ roll
Je hais l’amour véritable, les années 1970 et le mouvement punk
Les gens dansent pour ne pas mourir, les années 1970 et le reggea

Bonne lecture et stay tune !

Nuages de tags

Publié le par la redaction nrp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>