Les secrets d’Astérix, épopée parodique

En partenariat avec les Éditions Albert René

 

Télécharger le PDF du cahier spécial

 

Depuis sa première apparition en 1959 dans le journal Pilote et fort de ses 370 millions d’exemplaires vendus, Astérix fait aujourd’hui partie intégrante de notre patrimoine culturel.  Véritable épopée, les aventures du village gaulois entrainent les lecteurs de tous âges bien au delà du plaisir que promettent l’humour des auteurs et la bonhommie des personnages.

Dans ce cahier spécial, vous trouverez trois séquences qui invitent les élèves à découvrir les multiples subtilités de la bande dessinée au fil de ses relectures. En 6e, les séances sur Astérix le Gaulois, le premier album de la série, mettent l’accent sur le héros, l’aventure et la ruse. La séquence pour la classe de 5e, en menant l’étude d’Astérix et Cléopâtre parallèlement à la lecture autonome d’autres albums qui ont pour thème le voyage, aborde, de façon ludique, le rapport à autrui que le programme de seconde aura pour objet d’approfondir. Enfin, en 3e, une (re)lecture du Domaine des dieux souligne l’habileté des travestissements parodiques et la malice du regard que portent les auteurs sur la société.

 Copy_2017_EAR_Gosc_Uder

Une réponse à Les secrets d’Astérix, épopée parodique

  1. Ping : NRP collège cahier spécial de mar...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>