Vidéo conférences

La NRP propose de nombreuses vidéos : des mini conférences, des entretiens, des interviews, découvrez-les ci-dessous (cliquez sur le titre pour accéder directement aux vidéos) :

Entretiens

Rencontre avec Pierre Péju

PIERRE PEJU photo C. HELIE

À l’occasion de son nouvel essai Enfance obscure, Pierre Péju, romancier et philosophe, est revenu pour la NRP sur quelques thèmes au centre de son oeuvre. De lui, il faut (re)lire, entre autres : La Petite fille dans la forêt des contes, Robert-Laffont, E.T.A. Hoffmann: une biographie, Phébus, Le Rire de l’ogre, Gallimard, et bien sûr, La Petite Chartreuse, Prix du livre Inter 2003.

L’enfantin

Pierre Péju, personnage pour essai, concept pour roman et le conte

L’enfance aujourd’hui

La littérature jeunesse

Pour une meilleure visibilité, afficher les vidéos en plein écran ou double cliquer pour les visionner sur la chaîne dailymotion de la NRP


Marqué avec , , , , , ,

Entretien avec le slameur Grand Corps Malade

Propos recueillis par Yun Sun Limet

Grand Corps MaladeEn janvier le slam est à l’honneur dans les pages de la NRP collège. Nous vous proposons une interview exclusive de celui qui a donné au slam ses lettres de noblesse : Grand Corps Malade.

À l’occasion de la sortie de son nouvel album Troisième temps, Grand Corps Malade a répondu aux questions de la NRP. L’occasion pour nous de revenir sur son travail d’écriture, sur ses influences, sur son engagement.

Et de conclure que l’essentiel, c’est d’écrire et de faire écrire.

Ecoutez l’interview accordée par Grand Corps Malade en décembre dernier.


Marqué avec , ,

Rencontre avec Anne Vantal

Propos recueillis par Yun Sun Limet

Le cahier collège de janvier propose une étude de différentes adaptations de textes fondateurs. S’appuyant sur les livres de la collection Histoires de la Bible, chez Nathan, le cahier revient sur trois épisodes bibliques dont la trahison de Judas, peut-être l’épisode le plus difficile et le plus controversé.
À cette occasion nous avons interviewé Anne Vantal, l’auteur de Judas, l’amitié trahie. Une rencontre éclairante sur son travail de réécriture, ses inspirations et sur le message qu’elle a tenté de faire passer à travers son livre.

Regardez l’interview d’Anne Vantal


Marqué avec , , , , , ,

Rencontre avec la linguiste Sandrine Reboul-Touré

Sandrine Reboul-Touré est linguiste, lexicologue. Elle a lu notre numéro de rentrée « Réfléchir sur la langue ». Elle répond à nos questions sur les enjeux actuels de l’enseignement de la grammaire. Mais d’ailleurs, quelle grammaire ? Selon quelle terminologie ? Une rencontre éclairante et passionnante.

Vos réactions par rapport au dossier de la NRP de septembre 2010 « Enseigner la langue aujourd’hui ? Et plus particulièrement sur la question de la terminologie grammaticale ?

La grammaire idéale et les grammaires disponibles : une impossible rencontre ?

L’enseignant n’est-il pas pris entre la néssecité de faire acquérir des compétences écrites et orales exprimées par les instructions officielles et cette grammaire mouvante pour des raisons linguistiques ?

À l’origine de ces changements de cap des instructions officielles : un constat d’échec ?

Il est souvent question ici ou là et dans les textes officiels des « faits de langue ». Qu’est ce qu’un fait de langue ?

S’écouter parler : une piste didactique intéressante.

L’apprentissage du lexique est souvent un « parent pauvre » en étude de langue…

Le plaisir de la langue


Marqué avec , , , , , , , ,