Numéros en cours

Ressources - Les extraits des revues

Ressources téléchargeables et imprimables

Revue


La Belle au bois dormant , du conte au ballet ,NRP Collège n°660, Novembre 2018, p. - Format : PDF

Créer et aimer : Orphée en mots, images, musique et danse,NRP Collège n°660, Novembre 2018, p. - Format : PDF

Le Choix de Rudi de Françoise Dargent ,NRP Collège n°660, Novembre 2018, p. - Format : PDF

Mémoire d'un âne de la comtesse de Ségur,NRP Collège n°659, Septembre 2018, p. - Format : PDF

Le Temps des secrets de Marcel Pagnol,NRP Collège n°659, Septembre 2018, p. - Format : PDF

Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon,NRP Collège n°659, Septembre 2018, p. - Format : PDF

Chantons sous la pluie,NRP Collège n°658, Mai 2018, p. - Format : PDF

Les chansons d'amour finissent mal en général,NRP Collège n°658, Mai 2018, p. - Format : PDF

Aragon, poète en-chanté,NRP Collège n°658, Mai 2018, p. - Format : PDF

"Le voyage de Ziyara" dans Le Secret d'Orbae de François Place,NRP Collège n°657, Mars 2018, p. - Format : PDF

Scarlett O'Hara, un parcours d'émancipation,NRP Collège n°657, Mars 2018, p. - Format : Word

Ca t'apprendra à vivre récit autobiograhique de Jeanne Benameur,NRP Collège n°657, Mars 2018, p. - Format : Word

La fable dans tous ces états,NRP Collège n°656, Janvier 2018, p. - Format : PDF

Cet enfant les conflits familiaux au théâtre,NRP Collège n°656, Janvier 2018, p. - Format : PDF

La Ferme des animaux, de George Orwell,NRP Collège n°656, Janvier 2018, p. - Format : PDF

L'Iliade, une parole qui célèbre le monde grec,NRP Collège n°655, Novembre 2017, p. - Format : PDF

Le Vicomte pourfendu d'Italo Calvino, une œuvre à la croisée des genres ,NRP Collège n°655, Novembre 2017, p. - Format : PDF

Le Comte de Monte-Cristo, le roman et ses adaptations,NRP Collège n°655, Novembre 2017, p. - Format : PDF

Le Chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle,NRP Collège n°654, Septembre 2017, p.24 - Format : PDF

Twist again de Sylvie Allouche, un roman noir au cœur de la cité,NRP Collège n°654, Septembre 2017, p.32 - Format : PDF

Le Diable s'habille en Voltaire, un polar historique,NRP Collège n°654, Septembre 2017, p.40 - Format : PDF

Célébrer le monde : la poésie de l'éloge,NRP Collège n°653, Mai 2017, p.24 - Format : PDF

Le poète, enfant de la ville ? ,NRP Collège n°653, Mai 2017, p.32 - Format : PDF

Paysages en poésie, paysages en peinture,NRP Collège n°653, Mai 2017, p.40 - Format : PDF

Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel,NRP Collège n°652, Mars 2017, p. - Format : PDF

Être une femme aux XVIIIe et XIXe siècles, quels horizons ?,NRP Collège n°652, Mars 2017, p. - Format : Word

La critique implicite dans Le Monde comme il va de Voltaire,NRP Collège n°652, Mars 2017, p. - Format : Word

Les Fourberies de Scapin , un valet maître du jeu,NRP Collège n°651, Janvier 2017, p. - Format : PDF

L'Épreuve de Marivaux, échanges sociaux et échanges amoureux,NRP Collège n°651, Janvier 2017, p. - Format : PDF

R.U.R., de la science-fiction à la critique sociale,NRP Collège n°651, Janvier 2017, p. - Format : PDF

Les héros, ces traîtres !,NRP Collège n°650, Novembre 2016, p. - Format : PDF

Le Colonel Chabert, un héros à l'épreuve du réalisme,NRP Collège n°650, Novembre 2016, p. - Format : PDF

L'Électre de Jean Giraudoux ,NRP Collège n°650, Novembre 2016, p. - Format : PDF

Du mythe antique au super-héros ,NRP Collège n°647, Mars 2016, p. - Format : PDF

Cette séquence s'organise autour de trois scènes archétypales - la naissance du héros, la délivrance d'une jeune fille en détresse et le face-à-face avec le monstre - et permet de faire le lien entre l'étude de mythes, à travers des textes antiques d'Ovide et de Plutarque, et l'étude de la figure du superhéros. Au fil de la séquence, les élèves sont invités à rédiger une scène héroïque.

Du mythe antique au super-héros ,NRP Collège n°647, Mars 2016, p. - Format : PDF

Cette séquence s'organise autour de trois scènes archétypales - la naissance du héros, la délivrance d'une jeune fille en détresse et le face-à-face avec le monstre - et permet de faire le lien entre l'étude de mythes à travers des textes antiques d'Ovide et de Plutarque, et l'étude de la figure du superhéros. Au fil de la séquence, les élèves sont invités à rédiger une scène héroïque. (Initialement fléchée 5e, elle convient aussi pour les 6e dans le nouveau programme.)

Des fleurs pour Algernon, l'homme tout-puissant grâce à la science ?,NRP Collège n°647, Mars 2016, p. - Format : PDF

L'étude du roman Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes est l'occasion de découvrir une œuvre au croisement du roman psychologique et de la science-fiction, qui permet aussi de réfléchir à des questions d'ordre éthique. (Initialement fléchée 4e, cette séquence convient très bien à la 3e nouveau programme.)

L'Or bleu, de Danielle Martinigol,NRP Collège n°647, Mars 2016, p. - Format : PDF

Cette séquence sur L'Or bleu de Danielle Martinigol invite à la lecture de ce roman d'aventures par le biais de l'écriture, en construisant d'abord un univers de science-fiction, puis en réfléchissant à la portée écologique du récit de science-fiction.

Les arts au service de la légende napoléonienne ,NRP Collège n°646, Janvier 2016, p. - Format : PDF

Cette séquence centrée sur la description et l'argumentation propose de faire découvrir Napoléon Bonaparte à travers la peinture de David, Gros, Arroyo et Gérard, et dans les textes de Balzac et de Hugo. Elle cherche à décoder les œuvres de commande et de propagande qui sont aussi des instruments au service du pouvoir.

Mots, images et musique dans L'Opéra volant ,NRP Collège n°646, Janvier 2016, p. - Format : PDF

À partir d'un magnifique album jeunesse, L'Opéra volant, de Carl Norac et Vanessa Hié, les élèves sont invités à suivre les aventures d'Oisel, né musicien qui cherche une expression à sa vocation, et à découvrir des extraits du répertoire musical (Prokofiev, Ravel, Poulenc, Stravinski...) pour établir le livret d'un spectacle. C'est l'occasion pour eux d'analyser avec le professeur de musique et d'apprendre à reconnaître ces morceaux, et de composer des textes poétiques à mettre en accord avec la musique.

C'était la guerre des tranchée, un témoignage en bande dessinée,NRP Collège n°646, Janvier 2016, p. - Format : PDF

Le travail, dans cette séquence sur C'était la guerre des tranchées, se fait sur l'ensemble de l'album de Tardi qui est traité comme une oeuvre intégrale. Très documentée et rédigée en étroite collaboration avec un historien spécialiste de la Grande Guerre, cette bande dessinée tire sa complexité du fait qu'elle est aussi une création originale et une oeuvre de fiction qui met en place des stratégies narratives complexes.

Le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille,NRP Collège n°645, Novembre 2015, p. - Format : PDF

La séquence étudie la complexité et la richesse de la figure du roi à travers un corpus d’extraits de tragédies du XVIIe siècle de Corneille. Le Cid est ici associé au deux pièces qui suivent, Horace et Cinna. La Reine Margot d’Alexandre Dumas, est également abordée pour la transposition d’un passage de roman du XIXe siècle en scène de théâtre.

Arthur, le roi médiéval,NRP Collège n°645, Novembre 2015, p. - Format : PDF

Le roi Arthur est une figure emblématique de la littérature du Moyen Âge. La séquence proposée aborde la légende arthurienne en prenant en compte non seulement sa dimension littéraire, mais aussi sa dimension historique. En effet, si l’histoire d’Arthur est fascinante, la manière dont elle a marqué son époque et notre culture ne l’est pas moins. L’objectif des programmes étant de faire découvrir à nos élèves les mythes qui ont nourri et inspiré les artistes de notre temps, il est intéressant de croiser ici les arts et l’Histoire, en collaboration avec d’autres enseignants.

Le Roi se meurt, figure dégradée du roi,NRP Collège n°645, Novembre 2015, p. - Format : PDF

Le roi Bérenger Ier dans Le roi se meurt n’a plus rien d’héroïque : la pièce bascule dans le comique ou le grotesque, le farcesque rivalisant avec le mélancolique. Et le philosophique. Œuvre de la maturité de Ionesco, elle s’écarte de la veine initiale du théâtre de l’absurde pour laisser place à un sentiment d’angoisse existentielle.

Le Petit Chaperon Uf, un conte théâtral de J.-C. Grumberg,NRP Collège n°644, Septembre 2015, p. - Format : PDF

Le Petit Chaperon Uf est une courte pièce de Jean-Claude Grumberg qui revisite le conte de Grimm à sa manière : le chaperon rouge a un capuchon jaune, qui cache à peine chez Grumberg la dénonciation du régime nazi.

Nouvelles à chute,NRP Collège n°644, Septembre 2015, p. - Format : PDF

Cette séquence permet d’élargir la notion de réalisme vers le fantastique et d’explorer des récits du XXe siècle de Ray Bradbury, Roald Dahl, Jorge Luis Borgès, Fréderic Brown.

Faim de loup, d’après Le Petit Chaperon rouge,NRP Collège n°643, Mai 2015, p. - Format : PDF

Faim de loup, propose une adaptation contemporaine du Petit Chaperon rouge. Elle (se) raconte l’histoire du Chaperon par une série de métamorphoses, en créatures effrayantes, drôles ou grotesques. Le désir de grandir côtoie celui de se faire peur, de séduire, de dévorer ou de donner la vie. On a ici les masques préconisés par les programmes au sens propre puisque c’est une pièce de marionnettes. Très adapté aux classes de 6e.

Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine,NRP Collège n°643, Mai 2015, p. - Format : PDF

Sous ses apparences de reportages sérieux, les dialogues du Syndrome de Gaspard et Autres petites enquêtes sur la vie des gens d’Hervé Blutsch sont en fait des petites farces tout à fait similaires à de vrais reportages radios. Cette séquence peut être menée lors de la Semaine de la presse par exemple. (Fléchée 5e, cette séquence convient aussi dans le nouveau programme de 4e.)

Le Syndrome de Gaspard, une farce contemporaine,NRP Collège n°643, Mai 2015, p. - Format : PDF

Sous des apparences de reportage sérieux, les dialogues du Syndrome de Gaspard et autres petites enquêtes sur la vie des gens d’Hervé Blutsch sont en fait des petites farces tout à fait similaires à de vrais reportages radio. La question de l'adolescence est au coeur de ces petites pièces.

Cendrillon de Joël Pommerat, modernité d’un conte,NRP Collège n°643, Mai 2015, p. - Format : PDF

Dans la réécriture de Cendrillon par Pommerat, la famille est vue comme un conte du XXe siècle. Sandra (Cendrillon) doit vraincre une situation particulière liée au deuil de sa mère. Un conte également sur le refus de la mort au XXe siècle.

Ecrire avec les peintres d’Emile Zola,NRP Collège n°642, Mars 2015, p. - Format : PDF

L’atelier propose d’écrire à partir des peintures de l’époque de Zola. Décrire et écrire donc, entrer dans le réalisme littéraire par le biais de la peinture.

Carnets de voyage : de l’observation à la création,NRP Collège n°642, Mars 2015, p. - Format : PDF

Centrée sur des récits de voyage (de Marco Polo, Christophe Colomb), un récit jeunesse sur Christophe Colomb, il s’agit dans cette séquence de faire lire des carnets de voyage historiques, liés à des grandes découvertes, d’aborder également les représentations des pays inconnus découverts. La rédaction d’un journal de bord est proposée.

Norlande de Jérôme Leroy, un roman à la croisée des genres,NRP Collège n°642, Mars 2015, p. - Format : PDF

L’étude de Norlande, roman pour les adolescents qui a reçu le prix NRP aborde les questions de la violence dans la société, de la culpabilité, sur fond de réalité historique (la tragédie survenue à Utoya en Norvège en 2011). L'étude rend compte de la manière dont le polar traduit ces phénomènes à travers la voix et l’écriture d’une adolescente déchirée dans un conflit qui la dépasse, où l’amour est aussi en jeu.

Leon Leyson, L’Enfant de Schindler,NRP Collège n°642, Mars 2015, p. - Format : PDF

Dans L'Enfant de Schindler, Léon témoigne de son enfance saccagée par l’Histoire - l’occupation nazie - mais aussi du rôle joué par l'industriel Oskar Schindler, afin de prévenir les générations à venir sur les dangers des régimes totalitaires. Le supplément contient un grand nombre de séances, de fiches et de travaux dont certains peuvent aussi être menés en cours d’histoire ou d’éducation civique.

Petit Bodiel (Amadou Hampâté Bâ) et les contes initiatiques africains,NRP Collège n°641, Janvier 2015, p. - Format : PDF

Imaginez-vous assis autour de l’arbre à palabres et écoutez le griot raconter les aventures merveilleuses de Petit Bodiel dans la savane. Ne vous fiez pas à l’identité du héros, un petit lièvre paresseux : les contes ne sont pas un genre réservé aux enfants, ils s’avèrent riches d’enseignements pour qui sait lire derrière les lignes… L’étude d’un conte africain qui ravira autant l’enseignant que les élèves.

Aya de Yopougon,NRP Collège n°641, Janvier 2015, p. - Format : PDF

Avec Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie offrent un regard différent sur la Côte d’Ivoire qui a bercé l'enfance de Marguerite Abouet. C’est la vie d’un quartier d’Abidjan qu’elle nous décrit avec ses turbulences, sa gaieté, son authenticité. La séquence montre comment elle met en place des codes, des symboles, ce qu’elle emprunte au cinéma au service d’un récit réaliste pour décrire l’Afrique aujourd’hui et Aya.

Chants de révolte, poèmes de la négritude ,NRP Collège n°641, Janvier 2015, p. - Format : PDF

À travers une variété de textes allant de René Despestre à Aimé Césaire (Cahier d’un retour au pays natal), François Sengat-Kuo et Léopold Sédar Senghor, cette séquence aborde la poésie engagée du côté de l’Afrique.

Le Lion, de Joseph Kessel,NRP Collège n°641, Janvier 2015, p. - Format : PDF

Le Lion fut le plus grand succès de Joseph Kessel en librairie. Kessel y met en scène un narrateur qui lui ressemble et qui dit écrire "pour les gens qui ne peuvent pas voyager". L'étude de ce roman en 5e permet de faire le lien entre plusieurs questions au programme. Si la relation entre Patricia et le lion place l'amitié au coeur de l'intrigue, le caractère très contemplatif de ce beau récit en fait un excellent pour découvrir les thèmes du voyage, de l'aventure et de l'inconnu.

Radio Clype, l’oral en action,NRP Collège n°640, Novembre 2014, p. - Format : PDF

Le projet de classe d’une émission, Radio Clype, a été mise en place par l’académie de Paris. Vous trouverez quantité d’informations pratiques pour le mettre concrètement en œuvre ainsi que des éléments pour la formation aux médias, l’éducation à l’information.

Le loup dans les fables : jouer, déclamer, débattre ,NRP Collège n°640, Novembre 2014, p. - Format : PDF

La séquence s’appuie sur un choix de fables de La Fontaine ayant le loup comme personnage central où l’on fait découvrir aux élèves à la fois les ruses de l’animal et ce qu’il dit de l’homme. La séquence propose également une découverte de la morale de La Fontaine et de son siècle qui accompagne un important travail sur l’oral et le débat d’idées.

La voix des Lumières : aborder la critique sociale du XVIIIe siècle par l’oral,NRP Collège n°640, Novembre 2014, p. - Format : PDF

Cette séquence aborde la critique sociale du XVIIIe siècle à travers une série de discours (textes des orateurs de la Révolution française : Mirabeau, Robespierre, Danton, Olympe de Gouges). Grâce au travail de l'oral, on fait lire aussi aux élèves un conte philosophique : Candide de Voltaire.

Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig,NRP Collège n°640, Novembre 2014, p. - Format : PDF

L’étude du Joueur d'échecs de Stefan Zweig aborde le contexte historique et politique dans lequel il a été écrit et a paru : l’occupation nazie de l’Autriche. A travers une étude de la narration, des personnages, du jeu d’échecs et de ses métaphores, les élèves pourront aborder une des grandes œuvres européennes du XXe siècle.

Excalibur de John Boorman (1981),NRP Collège n°640, Novembre 2014, p. - Format : PDF

La grande épopée arthurienne, réalisée par John Boorman dans son film, permet d’analyser le personnage de Perceval, de son arrivée à Camelot jusqu’avant la découverte de la trahison de Guenièvre et Lancelot, qui marquera le début de son déclin.

Ovide, Les Métamorphoses. Le monde depuis les origines, la vision d’un poète,NRP Collège n°639, Septembre 2014, p. - Format : PDF

Ce supplément propose l’étude des Métamorphoses d’Ovide. En lisant de nombreux extraits, on retrouve le roi Midas, Narcisse, Orphée, Proserpine, Prométhée, et bien d’autres. La lecture fait le lien avec une riche étude iconographique en histoire des arts et avec des références filmiques, ainsi qu’une initiation au latin.

La peinture d’un ridicule : Monsieur de Pourceaugnac,NRP Collège n°639, Septembre 2014, p. - Format : PDF

Pièce de Molière, Monsieur de Pourceaugnac a pour personnage central la figure d’un ridicule de province assez fréquente dans la comédie du XVIIe siècle. Cette comédie-ballet qui succède de quelques mois le Tartuffe est une farce en trois actes, d'une drôlerie irrésistible.

Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, un docu-fiction ?,NRP Collège n°639, Septembre 2014, p. - Format : PDF

Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis qui met en scène des pithécanthropes avec humour et ironie est une réflexion sur l’homo sapiens que nous sommes aujourd’hui. A travers les sciences (sociologie, anthropologie, génétique), et l’interdisciplinarité, l’étude permet d’aborder le roman d’apprentissage, le registre comique.

Boris Vian, L'Ecume des jours,NRP Collège n°638, Mai 2014, p. - Format : PDF

Fantaisie, amour fou, ironie… L'Écume des jours est un roman écrit par un poète. Le supplément met l'accent sur l'originalité mais aussi le caractère profondément romanesque et tragique de ce texte à étudier en relation avec ses adaptations en bandes dessinées et au cinéma.

Looking for Eric entre réalisme social et comédie débridée,NRP Collège n°638, Mai 2014, p. - Format : PDF

Le film Looking for Eric de Ken Loach plaît aux élèves pour son thème - le football - et par la présence d'Eric Cantona, à la fois personnage et acteur. La séquence est l'occasion d'approcher la question du réalisme et de montrer comment le cinéma crée un espace de réflexion sur les conditions sociales et idéologiques de l'Angleterre contemporaine.

Les 400 Coups : Paris nous appartient,NRP Collège n°638, Mai 2014, p. - Format : PDF

Les 400 Coups est un film d'une extrême richesse thématique, formelle, historique, politique, esthétique. Il peut être considéré au collège tant en 5e sous l'angle des relations familiales et la question de l'enfance, qu'en 4e si on centre l'étude sur les tribulations du jeune Antoine dans Paris.

Molière, L'École des femmes,NRP Collège n°637, Mars 2014, p. - Format : PDF

Face à l'arrogance et la tyrannie d'Arnolphe, le destin d'une Agnès d'abord soumise et apeurée puis frondeuse et habile fait de cette comédie de Molière sur le thème du mariage une pièce où le sérieux le dispute souvent au rire. En 4e, ce supplément sur L'École des femmes propose donc une réflexion sur les enjeux de la pièce, sa puissance critique et son caractère fortement subversif.

Fables à lire et à écrire,NRP Collège n°637, Mars 2014, p. - Format : PDF

Après avoir contextualisé le genre de la fable, cette séquence propose une lecture des fables d'Ésope, de La Fontaine et de Grimm - récit, versification, enjeux - suffisamment approfondie pour que les élèves soient en mesure d'écrire eux aussi des fables.

Paysages poétiques, paysages intérieurs,NRP Collège n°637, Mars 2014, p. - Format : PDF

À partir d'un ensemble de poèmes célèbres, connus et reconnus, "Demain dès l'aube" de Victor Hugo, "Chanson d'automne" de Paul Verlaine, "Le Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire, il s'agit de comprendre comment l'évocation de la nature est aussi celle d'un univers intérieur, des émotions, des sentiments, des pensées. Grâce à une approche par compétences, cette séquence propose de réinvestir les connaissances acquises dans un travail final d'écriture poétique à partir d'un paysage.

La poésie engagée, toujours actuelle,NRP Collège n°637, Mars 2014, p. - Format : PDF

Ce parcours d'Aragon à Abd-al Malik permet de définir avec les élèves la poésie engagée dans des contextes divers et sous des formes poétiques très variées. Au fil de la séquence, les élèves effectuent de nombreux va-et-vient de la lecture à l'écriture d'invention.

Histoires noires de la mythologie,NRP Collège n°636, Janvier 2014, p. - Format : PDF

Histoires noires de la mythologie est une collection de romans courts (Nathan jeunesse) dont les héros et les héroïnes sont des personnages légendaires des mythes grecs, romains, égyptiens. Ces grandes figures aux frontières de l'humain qui affrontent monstres et créatures s'adressent à l'imaginaire des enfants en même temps qu'elles interrogent le monde. Ce supplément propose un travail précis sur certains récits et des lectures cursives à partager et à construire une culture indispensable.

Histoires noires de la mythologie,NRP Collège n°636, Janvier 2014, p. - Format : PDF

Histoires noires de la mythologie est une collection de romans courts (Nathan jeunesse) dont les héros et les héroïnes sont des personnages légendaires des mythes grecs, romains, égyptiens. Ces grandes figures aux frontières de l'humain qui affrontent monstres et créatures s'adressent à l'imaginaire des enfants en même temps qu'elles interrogent le monde. Ce supplément propose un travail précis sur certains récits et des lectures cursives à partager et à construire une culture indispensable.

Entrer dans le romanesque grâce aux TICE, Le Royaume de Kensuké de Michael Mopurgo,NRP Collège n°636, Janvier 2014, p. - Format : PDF

Parmi les romans écrits pour la jeunesse, Le Royaume de Kensuké de Michael Mopurgo, récompensé par des prix et recommandé par l'Éducation nationale est désormais une sorte de classique. Cette séquence permet d'aborder la lecture de ce roman de voyage et d'aventures en utilisant des outils numériques tant pour lancer la lecture que pour mettre en œuvre des activité de lecture, de vocabulaire, d'écriture et d'oral.

Réaliser un audiolivre autour du roman ,NRP Collège n°636, Janvier 2014, p. - Format : PDF

À partir de l'écoute puis de la lecture oralisée de romans réalistes sur des vies de femmes (Un cœur simple, Une Vie, Le Gâteau ou La Parure) et de l'analyse de ces récits, la séquence veut faire découvrir un registre littéraire, le réalisme, mais aussi le pessimisme des auteurs qui illustrent cette esthétique.

La Folie des grandeurs, parodie de Ruy Blas,NRP Collège n°633, Mai 2013, p. - Format : PDF

Grâce à La Folie des grandeurs, sa parodie filmée avec Louis de Funès dans le rôle de Salluste, Ruy Blas de Victor Hugo devient une pièce accessible en 4e. Elle met en scène la critique par le valet des valeurs aristocratiques, mais aussi le projet de Victor Hugo d'imaginer un théâtre populaire, mélangé et joyeux en lieu et place du théâtre classique jugé trop élitiste. Enfin cette revisite permet un travail sur la parodie et la caricature.

Le mythe de Roméo et Juliette au cinéma,NRP Collège n°633, Mai 2013, p. - Format : PDF

Cette séquence sur Roméo et Juliette aborde la pièce de théâtre par le regard de deux cinéastes qui traitent avec respect et intelligence la tragédie de Shakespeare. Le film, médium plus familier, révèle l'émotion qui surgit des propos sur l'amour ainsi que la violence de la confrontation des jeunes gens avec leurs familles et les valeurs qu'elles défendent. (Initialement fléchée 3e, elle convient pour les 4e des nouveaux programmes.)

Séduire, à la manière d'Ulysse,NRP Collège n°633, Mai 2013, p. - Format : PDF

Pour les latinistes, cette fiche montre à travers un extrait de L'Art d'aimer combien l'éloquence d'Ulysse lui permet de séduire femmes et déesses.

Un souffle de modernité dans l'univers du conte : Le Roi Ferdinand d'Agnès Desarthe ,NRP Collège n°632, Mars 2013, p. - Format : PDF

En plus de mettre en valeur la modernité et l'intemporalité du conte animalier, cette séquence sur Le Roi Ferdinand d'Agnès Desarthe aborde aussi l'apologue et la fable autour du thème du pouvoir, et des ruses déployées par Ferdinand pour échapper à sa condition, afin d'accéder au bonheur.

Le métro parisien dans la littérature,NRP Collège n°632, Mars 2013, p. - Format : PDF

Après une approche historique et esthétique du métro, la séquence propose d'associer aux extraits de récits et de poèmes (Kafka, Prévert, Queneau, Sebbar, Daeninckx) des activités ayant trait à la lecture et à l'écriture. Il s'agit de montrer que le métro n'est pas seulement une invention et un progrès, un thème, mais il peut aussi devenir un espace textuel propice à la création.

Théophile Gautier, La Morte amoureuse,NRP Collège n°632, Mars 2013, p. - Format : PDF

La Morte amoureuse conjugue le thème de l'amour avec le registre fantastique. Cette nouvelle à l'intrigue tendue et au style irréprochable retiendra l'attention d'élèves rompus aux intrigues des littératures de l'imaginaire.

À la découverte de l'Orient avec Marco Polo ,NRP Collège n°631, Janvier 2013, p. - Format : PDF

Dans l'Europe médiévale, le récit des voyages de Marco Polo entraîne les élèves à la découverte d'un monde nouveau, extraordinaire. La séquence conjugue la lecture du Livre des Merveilles avec une exploration du contexte historique dans lequel se situent ces conquêtes d'un monde encore inconnu et la confrontation avec d'autres repères et d'autres cultures.

Fantaisies autour du Hobbit,NRP Collège n°631, Janvier 2013, p. - Format : PDF

Les personnages des œuvres de Tolkien, Le Seigneur des anneaux, souvent adaptées en BD et au cinéma, sont devenus presque des mythes. Cette séquence propose une lecture du texte et l'étude de son héros.

L'utopie, à la recherche de l'idéal ,NRP Collège n°631, Janvier 2013, p. - Format : PDF

Ce groupement de textes réunit du merveilleux - Rabelais- et des récits d'anticipation au contenu lié au thème de la science - Philip K. Dick- , pour définir utopie et dystopie et réfléchir à leur fonction. (Fléchée 4e, cette séquence est tout à fait adaptée pour la 3e nouveaux programmes.)

Francis Ponge, Le Parti pris des choses,NRP Collège n°631, Janvier 2013, p. - Format : PDF

Avec Le Parti pris des choses de Francis Ponge, on aborde en 3e un recueil de poèmes qui associent une forme de trivialité au lyrisme. Cette séquence qui prépare l'étude de l'oeuvre complète en 2nde est aussi l'occasion d'un travail sur le lexique.

Écrire un récit d'aventures: une suite à L'Île au trésor,NRP Collège n°630, Novembre 2012, p. - Format : PDF

La séquence propose une lecture méthodique du roman d'aventures de Stevenson L'Île au trésor, puis un travail d'écriture et d'imitation pour rédiger une suite. (Fléchée 5e, elle convient aussi très bien à présent au nouveau programme de 6e.)

L'affaire Brontë: une famille d'artistes hors du commun,NRP Collège n°629, Septembre 2012, p. - Format : PDF

Dans l'Angleterre victorienne, la séquence, au croisement du biographique, de l'Histoire et du romanesque, propose une lecture d'extraits des "Hauts de Hurlevent" et de "Jane Eyre" à la lumière des événements qui ont jalonné la vie des sœurs Brontë.

Le Baron perché, l'aventure d'une vie,NRP Collège n°629, Septembre 2012, p. - Format : PDF

Le Baron perché est un récit très poétique, une sorte de fantaisie littéraire, à la fois conte et roman, qui est aussi un autoportrait, en biais, de son auteur, Italo Calvino.

Analyse filmique : Les Raisins de la colère,NRP Collège n°629, Septembre 2012, p. - Format : PDF

Voici une fiche pour accompagner la projection du film de John Ford adapté du roman de Steinbeck, Les Raisins de la colère et éventuellement la lecture du roman pour un travail autour de la crise de 29.

Lire un roman jeunesse qui revisite le récit d'aventures,NRP Collège n°627, Mars 2012, p. - Format : PDF

La Baie des Requins de Daniel Vaxélaire s'inscrit dans la tradition des romans de pirates. Cette séquence s'appuie sur la lecture aisée de ce roman jeunesse pour analyser les ressorts du récit d'aventures - les personnages, l'intrigue, les repères géographiques et historiques - et le comparer à des pages de L'Île au Trésor de Stevenson.



Supplément


Éduquer aux médias,NRP Collège n°650-2, Novembre 2016, p. - Format : PDF

Nouvelles du Grand Nord de Jack London,NRP Collège n°646-2, Janvier 2016, p. - Format : PDF

"Construire un feu" est un texte court, mais probablement un des récits d'aventure les plus intenses qui aient jamais été écrits. Ce supplément propose une lecture attentive et active de plusieurs nouvelles de Jack London, pour plonger au cœur des paysages du Grand Nord et suivre le destin des chercheurs d'or.

L’Epopée d’Héraclès par Jacques Cassabois,NRP Collège n°645-2, Novembre 2015, p. - Format : PDF

L'Épopée d'Héraclès de Jacques Cassabois a le mérite de regrouper une matière très riche et dispersée et de lui donner une forme romanesque. Les scènes d’action, très vivantes, aideront les élèves à se passionner pour les exploits d’Héraclès, sa valeur guerrière exceptionnelle et son rôle de tueur de monstres. L’étude suit le parcours du héros, dont elle montre l’omniprésence dans l’imaginaire grec et latin à travers les textes, les œuvres plastiques et les traces archéologiques.

L’Epopée d’Héraclès par Jacques Cassabois,NRP Collège n°645-2, Novembre 2015, p. - Format : PDF

L'Épopée d'Héraclès de Jacques Cassabois a le mérite de regrouper une matière très riche et dispersée et de lui donner une forme romanesque. Les scènes d’action, très vivantes, aideront les élèves à se passionner pour les exploits d’Héraclès, sa valeur guerrière exceptionnelle et son rôle de tueur de monstres. L’étude suit le parcours du héros, dont elle montre l’omniprésence dans l’imaginaire grec et latin à travers les textes, les œuvres plastiques et les traces archéologiques.

"Ceux qui ont dit non". Découvrir des romans engagés en 3e ,NRP Collège n°644-2, Septembre 2015, p. - Format : PDF

La collection « Ceux qui ont dit non » (Actes-Sud), permet de découvrir des personnes qui à un moment de l'Histoire se sont engagées, souvent au risque de leur vie. Ce supplément propose des lectures et des activités autour de ces personnalités remarquables: Sophie Scholl, Lucie Aubrac, Federica Garcia Lorca.

Étude de Quatre nouvelles réalistes sur l’argent,NRP Collège n°643-2, Mai 2015, p. - Format : PDF

En quoi l’argent constitue-t-il un enjeu du réalisme en littérature ? On pourra répondre avec les élèves à la question avec les Quatre nouvelles réalistes sur l’argent publiées dans la collection « Carrés Classiques ». L’ouvrage contient : La Partie de trictrac de Mérimée, Mimi Pinson de Musset, Virginie et Paul de Villiers del’Isle-Adam et La Dot de Maupassant.

Leon Leyson,L’Enfant de Schindler,NRP Collège n°642-2, Mars 2015, p. - Format : PDF

Dans L'Enfant de Schindler, Léon témoigne de son enfance saccagée par l’Histoire - l’occupation nazie - mais aussi du rôle joué par l'industriel Oskar Schindler, afin de prévenir les générations à venir sur les dangers des régimes totalitaires. Le supplément contient un grand nombre de séances, de fiches et de travaux dont certains peuvent aussi être menés en cours d’histoire ou d’éducation civique.

Aya de Yopougon,NRP Collège n°641-2, Janvier 2015, p. - Format : PDF

Avec Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie offrent un regard différent sur la Côte d’Ivoire qui a bercé l'enfance de Marguerite Abouet. C’est la vie d’un quartier d’Abidjan qu’elle nous décrit avec ses turbulences, sa gaieté, son authenticité. La séquence montre comment elle met en place des codes, des symboles, ce qu’elle emprunte au cinéma au service d’un récit réaliste pour décrire l’Afrique aujourd’hui et Aya. (Fléchée 4e, la séquence convient aussi pour la 5e du nouveau programme.)

Le Lion, de Joseph Kessel,NRP Collège n°641-2, Janvier 2015, p. - Format : PDF

Le Lion fut le plus grand succès de Joseph Kessel en librairie. Kessel y met en scène un narrateur qui lui ressemble et qui dit écrire "pour les gens qui ne peuvent pas voyager". L'étude de ce roman en 5e permet de faire le lien entre plusieurs questions au programme. Si la relation entre Patricia et le lion place l'amitié au coeur de l'intrigue, le caractère très contemplatif de ce beau récit en fait un excellent pour découvrir les thèmes du voyage, de l'aventure et de l'inconnu.

La poésie, un serious game ,NRP Collège n°639-2, Septembre 2014, p. - Format : PDF

Abordant la poésie du Moyen Age à nos jours, cette séquence montre que le poème n’est pas que le fruit de l’inspiration ou du génie du poète mais de son travail et de ses jeux avec le langage. Corpus varié allant de Marbeuf à Raymond Queneau en passant par Ronsard, Charles Cros, Baudelaire et l’Oulipo.

Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, un docu-fiction ?,NRP Collège n°639-2, Septembre 2014, p. - Format : PDF

Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis met en scène des pithécanthropes avec humour et ironie. C'est une réflexion sur l’homo sapiens que nous sommes aujourd’hui. A travers les sciences (sociologie, anthropologie, génétique), et l’interdisciplinarité, l’étude permet d’aborder le roman d’apprentissage, le registre comique.

Princesse Mononoké, un conte contemporain,NRP Collège n°638-2, Mai 2014, p. - Format : PDF

Cette séquence sur Princesse Mononoké permet de découvrir un film dont l'écriture est très poétique et qui renvoie à des repères culturels japonais et occidentaux. L'étude de cette fable de Miyazaki fait ainsi le lien entre mythes, contes et récits, en montrant la permanence de certains symboles.

Les 400 Coups : Paris nous appartient,NRP Collège n°638-2, Mai 2014, p. - Format : PDF

Les 400 Coups est un film d'une extrême richesse thématique, formelle, historique, politique, esthétique. Il peut être considéré au collège tant en 5e sous l'angle des relations familiales et la question de l'enfance, qu'en 4e si on centre l'étude sur les tribulations du jeune Antoine dans Paris.

Le Schpountz de Marcel Pagnol ou le comique à visage humain,NRP Collège n°633-2, Mai 2013, p. - Format : PDF

Le film Le Schpountz de Marcel Pagnol fait le portrait d'Irénée, incarné par Fernandel, qui se rêve grand acteur de cinéma. Il affronte donc les autres, se construit contre tous ceux qui se rient de lui, et au premier plan son oncle qui lui reproche son manque d'enthousiasme pour son travail dans l'épicerie familiale. La séquence permet de s'interroger sur les rouages de la comédie dans ce film qui n'est pas éloigné du théâtre, et sur la manière dont est créé un personnage qui associe le rire et une profonde humanité.

Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage,NRP Collège n°630-2, Novembre 2012, p. - Format : PDF

Le roman de Michel Tournier Vendredi ou la vie sauvage, est désormais un classique du roman d'aventures. Cette relecture des voyages de Robinson et de Vendredi permet aussi une ouverture philosophique et culturelle sur la question de l'altérité.

Écrire un récit d'aventures : une suite à L'Ile au trésor ,NRP Collège n°630-2, Novembre 2012, p. - Format : PDF

La séquence propose une lecture méthodique du roman d'aventures de Stevenson L'Île au trésor, puis un travail d'écriture et d'imitation pour rédiger une suite. (Fléchée pour les 5e, elle convient aussi très bien pour les 6e du nouveau programme.)

Andersen, prince des conteurs, conteur des princes,NRP Collège n°629-2, Septembre 2012, p. - Format : PDF

Dans les "Contes" d'Andersen sur lesquels est adossée la séquence, "Les Habits neufs de l'Empereur" et "L'Empereur et le rossignol chinois", morale et ironie sont indissociables, et le récit conduit à la dénonciation du souverain tyrannique. En comparant ces contes et d'autres (Dickens, Yourcenar mais aussi le film d'animation de Michel Ocelot Princes et princesses), cette séquence conjugue la découverte du merveilleux, la recherche documentaire, et une ouverture sur le film d'animation. (Initialement fléchée 6e, elle convient à présent pour les 5e nouveaux programmes.)

Écrire à la première personne sur son enfance ou son adolescence,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Menée avec tact et rigueur, la pratique de l'écriture autobiographique prolonge ou amorce la question au programme, "se raconter, se représenter". Ce travail peut-être nourri par les réflexions et les propositions de Philippe Lejeune dans la NRP de mars 2015.

Travailler l'oral avec une chanson de geste,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Portant sur La Chanson de Roland, chanson de geste, poème épique, cette séquence choisit de favoriser la recherche dans l’étude de cette œuvre du Moyen Age. S’approprier ce récit, s’identifier aux héros, réfléchir à leurs contradictions sont les objectifs à atteindre, pour faire entrer les élèves dans ce texte extraordinaire. Au fil de la séquence, chaque élève crée son personnage de chevalier et élabore sa propre chanson de geste.

Voyager au CDI,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Suivez le guide ! Voici des conseils pour se documenter et organiser une exposition sur le thème du voyage au CDI.

Le mythe de Roméo et Juliette au cinéma,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Cette séquence sur Roméo et Juliette aborde la pièce de théâtre par le regard de deux cinéastes qui traitent avec respect et intelligence la tragédie de Shakespeare. Le film, médium plus familier, révèle l'émotion qui surgit des propos sur l'amour ainsi que la violence de la confrontation des jeunes gens avec leurs familles et les valeurs qu'elles défendent. (Initialement fléchée 3e, elle convient pour le programme de 4e du nouveau programme.)

La Critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Élaborée à partir de textes de Madame de Sévigné et de Montesquieu sur le thème de la mode, cette séquence permet d'aborder le genre épistolaire en lisant des lettres d'écrivains qui relèvent de la critique sociale. Elle est complétée par l'écriture d'une lettre argumentée.

Le poète, enragé d'espoir,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Avec un corpus de poésies engagées (Desnos, Aragon, Vian, Éluard, Senghor) qui reflètent les combats du XXe siècle, la séquence choisit de montrer que tous portent un message d'espoir pour l'avenir et la jeunesse.

Le type du valet balourd dans la comédie,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

La séquence propose de s'interroger sur les ressorts et la puissance comiques de la balourdise à travers de valets de comédies de Molière, de Marivaux et de Feydeau.

Masques et grimaces de l'amour au théâtre,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Dire l'amour, au théâtre, c'est aussi dans la comédie dire les roueries, le mensonge, les tromperies. Cette séquence regroupe des analyses d'extraits de pièces de Molière, Beaumarchais, Feydeau, Rostand et montre comment la comédie, jeu de masques, s'attaque à l'hypocrisie des conventions sociales.

Masques et grimaces de l'amour au théâtre,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Le masque de la comédie permet de dire et montrer les roueries, le mensonge, les tromperies dans les relations amoureuses ou familiales. Cette séquence regroupe des analyses d'extraits de pièces de Molière, Beaumarchais, Feydeau, Rostand et montre comment la comédie , jeu de masques, s'attaque à l'hypocrisie de certaines conventions sociales. (Initialement fléchée 4e, cette séquence peut s'adapter aisément à la classe de 6e dans le cadre des nouveaux programmes.)

Yvain, le Chevalier au lion ,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Parmi les chevaliers, Yvain a une place de choix. Héros parmi les héros, il affronte des aventures merveilleuses, des épreuves, mène de violents combats, reste fidèle à Laudine et aux valeurs de la courtoisie. Cette séquence sur le roman de Chrétien de Troyes permet une approche des codes du roman de chevalerie et la rencontre d'un héros singulier.

Le Journal d'Anne Frank et Anne Frank au pays des mangas,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Cette séquence invite à étudier en 3e Le Journal d'Anne Frank en regard avec un webdocumentaire interactif d'Arte, Anne Frank au pays des mangas, à mi-chemin entre le reportage et la BD, qui traite du Journal d'Anne Frank et de la fascination des Japonais pour ce texte. Elle associe les enjeux de l'écriture autobiographique avec la dimension unique de témoignage du livre.

Le Journal d'Anne Frank et Anne Frank au pays des mangas,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

Cette séquence invite à étudier en 3e Le Journal d'Anne Frank en regard avec un webdocumentaire interactif d'Arte, Anne Frank au pays des mangas, à mi-chemin entre le reportage et la BD, qui traite du Journal d'Anne Frank et de la fascination des japonais pour ce texte. Elle associe les enjeux de l'écriture autobiographique avec la dimension unique de témoignage du livre.

Le Graal selon Barjavel, entre tradition et modernité,NRP Collège n°619-2, Septembre 2010, p. - Format : PDF

La séquence propose une étude de Lancelot ou les enchantements du Graal de Barjavel, une partie de L’Enchanteur (1984) avec les personnages de la matière de Bretagne (Merlin, Arthur, Viviane…). Ces personnages du Moyen Âge sont ici repris dans un roman du XXe siècle, à l’instar des récits d'heroic fantasy à succès tels Game of throne. Une belle étude d’un roman de chevalerie moderne.