Les 3 lauréats du Prix NRP Littérature Jeunesse 2016

Publié le par La rédaction NRP

Les trois lauréats cette année sont, dans des genres très divers, particulièrement attachants. Les voici brièvement présentés par ordre alphabétique. Pour vous donner envie de les lire et de les faire lire à vos élèves. C’est un régal.

Sylvie Allouche, Twist again (Syros, 2016) se lit comme un polar, on ne le lâche pas avant de l’avoir fini. L’action se déroule principalement dans une banlieue dont les noms de quartier et les barres fleurent bon les bouquets de printemps : Les Magnolias, Les Iris… Sauf que rien n’y est rose. Et que le sang y coule et va y couler. Un roman d’amitié, de fratrie choisie, de famille, sans mièvrerie aucune, fort.

Pour Anne Lanoë, ce premier roman est un coup de maître. Le Ciel est la limite allie un récit de résilience et de voyage vers un pays lointain, avec une histoire d’amour. Pour reprendre les mots d’un membre du jury : « la plume est limpide et simple, elle nous emmène en voyage avec délicatesse et nous offre l’opportunité de découvrir un Brésil haut en couleur. Au-delà de l’histoire personnelle du narrateur, les questionnements de Sam sont universels : cesser de souffrir, est-ce trahir ? » Un très beau roman paru chez Fleurus.

Le livre de Bertrand Santini navigue à travers beaucoup de genres : le roman, le conte, fantastique, le polar, le gore… Hugo, poursuivi par un homme en noir, dans la nuit, tombe dans un étang et se noie. Tout pourrait s’arrêter là et ce serait un drame. Mais c’est là que le livre commence, enchanteur, drôle et surprenant Hugo de la Nuit,qu’on ne lâche pas non plus avant la dernière phrase. (Grasset Jeunesse, 2016.)

Le prix NRP a été remis aux lauréats au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil le 2 décembre 2016. Merci à tous d’être venus nombreux pour cet événement et pour vos contributions enrichissantes au débat sur les pratiques de lecture au collège. Continuer, plus que jamais, à donner le goût de lire aux collégiens, voici notre vocation pédagogique commune !

Bonnes lectures à toutes et à tous !
Pour découvrir ou redécouvrir la sélection 2016-2017

laureatsNRP2016

20161202_195440_resized20161202_195503_resized20161202_195632_resized

Articles sur le même thème

Nuages de tags

Publié le par La rédaction NRP

3 réponses à Les 3 lauréats du Prix NRP Littérature Jeunesse 2016

  1. Fred Chatain dit :

    Anne Lanoe, Le ciel est la limite est paru chez Fleurus et non pas Flammarion :)

  2. Ping : Idées acquisitions | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>