« L’Épopée d’Héraclès, le héros sans limites » de Jacques Cassabois (éditions Livre de poche Jeunesse, 2015)

Publié le par La rédaction NRP
L'épopée d'Héraclès, Jacques Cassabois

Du mythe, Jacques Cassabois sait faire un roman. Après la réussite du Premier roi du mondeL’Épopée de Gilgamesh (Le livre de poche, 2004) à partir de la matière dense et complexe des récits antiques, il raconte Héraclès. Loin d’être simplement érudit, son texte est aussi une œuvre d’imagination.

Jacques Cassabois : « Adapter suggère un travail extérieur de recherche puis un effort d’organisation et de mise en forme. Mais cette démarche ne rend pas compte d’un aspect fondamental : l’intériorisation. Il faut commencer par s’imprégner de l’époque qui a produit l’œuvre dont on s’occupe, la ruminer, en respirer les parfums, pour ensuite pouvoir s’identifier à chaque personnage. En un mot la vivre. La documentation et les recherches ne font pas tout. J’écris des romans. Je dirais plutôt des poèmes épiques – rien à voir avec une conférence ou un cours magistral. Il faut pour y parvenir un ingrédient majeur, l’engagement personnel, le souffle du cœur. » C’est ce souffle qui habite son Épopée d’Héraclès et qui rend sa lecture à la fois passionnante et instructive. Ce mois-ci dans le supplément de la NRP Collège.

Attention, contrairement à ce qui a été annoncé dans la revue NRP de novembre, ce titre est publié aux éditions Livre de Poche Jeunesse et non pas J’ai lu.

Nuages de tags

Publié le par La rédaction NRP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>