Le Voyage au Groenland

3 Dossiers : Géographie 6e, Français 5e, EPI 4e

En partenariat avec UFO, distributeur du film Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder avec Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot, Ole Eliassen et Adam Eskildsen. Sortie en salles en France le 30 novembre 2016.

bouton_telechargement2

Les élèves savent-ils situer sur une carte le Groenland ? Est-il plutôt proche du pôle nord ou du pôle sud ? Est-ce proche de l’Alaska, du Canada ou l’Antarctique ? Les élèves de 6e en général n’en savent rien, et peut-être même ceux de 5e encore. Le film Le Voyage au Groenland, qui est d’abord un film à voir pour le plaisir leur permettra d’aborder ces questions avec curiosité et bonheur, leur apportera des réponses et plus encore. C’est l’objectif de ce document pédagogique, en partenariat avec la production et la distribution du film : regarder un long métrage souvent drôle, qui oscille entre la fiction et le documentaire. Pour apprendre à partir du film.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les vidéos évoquées dans le document pédagogique pour faciliter son exploitation en classe.

Interview du réalisateur, Sébastien Betbeder

Courts métrages documentaire

Accédez à des courts métrages documentaires, dans les coulisses du film.

1. Vivre sous la glace

#1 La visite du village
#2 Jorut
#3 Beathe
#4 Mathias

2. Internet au Groenland

#1 Ole Ulsvig, citoyen du monde
#2 Ole, chasseur connecté

Thomas et Thomas – la genèse du film

Accédez à une web série fictionnelle réalisée en amont du film, avant le départ au Groenland.

1.On improvise une chanson
2.On ne pense plus à rien
3.On en perd ses mots

Le site du film

affiche

Retrouvez le site officiel du film avec des extraits et bandes annonces.

2 réponses à Le Voyage au Groenland

1. Eymard dit :

Bonjour

Nous sommes l’équipe Histoire géo du collège du Monteil à Monistrol sur Loire. Nous avions monté notre séquence pédagogique sur les espaces contraignants en 6eme autour du voyage au Groenland mais nous ne pouvons plus accéder aux vidéos librement. Nous déplorons cet accès limiter, aucun message ne nous a prévenu d’une période d’utilisation limitée . Comment pourrions-nous récupérer ses extraits vidéos nécessaires à notre travail.

Merci de votre collaboration
    Me Eymard