La meilleure école du monde… Quand l’architecture se mêle à l’apprentissage

Publié le par la redaction nrp
École de Joensuu, Architectes Lahdelma & Mahlamäki, Joensuu 2007, photo Jussi Tiainen

École de Joensuu, Architectes Lahdelma & Mahlamäki, Joensuu 2007

Et si la pédagogie n’était pas le seul élément nécessaire à l’apprentissage ?  Un bon environnement est tout aussi essentiel et la Finlande – qui possède l’un des meilleurs systèmes éducatifs du monde – innove avec des écoles entièrement conçues pour améliorer le bien-être de ses élèves. L’Institut Finlandais de Paris nous fait découvrir sept de ces écoles hors normes.

À système éducatif exceptionnel, lieux exceptionnels, parce qu’il faut l’avouer ces écoles finlandaises, aussi étonnantes qu’attractives feraient rêver bon nombre d’élèves… et de professeurs. Des lieux vastes, lumineux et colorés, où tout est fait pour que chacun s’y sente à son aise. Et que penser de l’école primaire de Strömberg, qui accueille ses élèves avec un feu de cheminée ! Avec ces designs ultramodernes nous sommes loin de nos classiques écoles en briques  rouges… Mais l’esthétisme ne fait pas tout, l’essentiel étant de créer un environnement propice à l’apprentissage. Et dans de ce système éducatif où l’objectif n’est pas seulement de transmettre un savoir aux élèves mais de leur faire acquérir les aptitudes nécessaires à leur vie professionnelle et personnelle, les mots d’ordre sont polyvalence et interactivité. Polyvalence, parce qu’il ne s’agit pas seulement de dispenser les cours magistraux, mais d’offrir de véritables lieux de vie. Salles de travail, de lecture, ateliers – en intérieur ou en extérieur – , mais aussi salles de repos sont mises à disposition des élèves. Interactivité aussi, parce que tout est fait pour faciliter les échanges et sociabiliser des élèves qui souvent viennent de milieux, voire de pays différents.
Notons également l’importance donnée à la sécurité et à la lutte contre le harcèlement scolaire : l’école de Sakarinmäki, par exemple, est conçue de manière à ce qu’il n’y ait pas de zones difficiles à surveiller. L’exposition amène ainsi à une véritable réflexion sur l’environnement scolaire et sur ses enjeux.

École de Kirkkojärvi, Cabinet d’architectes Verstas, Espoo 2010, photo Tuomas Uusheimo

École de Kirkkojärvi, Cabinet d’architectes Verstas, Espoo 2010

Une conférence est organisée le 5 avril prochain sur les liens entre réussite scolaire et environnement. Comment tirer profit de l’environnement, qu’il soit physique social ou autre, comment améliorer le bien-être des élèves ? Voilà quelques unes des questions que se poseront, Jyri Manninen, docteur et professeur en éducation continue des adultes à l’Université de Finlande Orientale ; Clotilde Cuvigny membre de la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération de Rectorat de Paris ; Marko Kuuskorpi, directeur de l’école polyvalente de Piikkiö et chercheur en sciences de l’éducation et Johanna Illman, responsable en chef du projet TAKO.

La meilleure école du monde

Institut Finlandais, 60 rue des Écoles, 75005 Paris.
info@institut-finlandais-.assos.fr

Le mardi de 12h à 20h et du mercredi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre

« Un bon environnement d’apprentissage – une garantie pour le succès et le bien-être des élèves ? »

Le  5 avril 2012 à 14h – Entrée libre réservation 01 40 51 89 09 ou