La lecture, une aventure collective

Publié le par la redaction nrp

Par Rachel Godefroy (responsable de la communication du Salon de Montreuil)

Lire est un acte personnel et souvent solitaire. En général, les espaces pour partager ses impressions de lecture sont souvent réduits et pour les enfants, ils se résument habituellement à ceux de la classe, ou sont circonscrits à des cercles de copains déjà lecteurs. La mise en commun de la lecture peut parfois permettre aux enfants d’aller vers un livre qu’ils n’auraient pas forcément choisi seuls ou sans la recommandation d’un parent ou d’un professeur. Chez les enfants et les adolescents, les phénomènes de mimesis peuvent les amener à aimer les mêmes vêtements, les mêmes films, et ceci est valable également pour les livres.

C’est à partir de ce possible que le Salon de Montreuil a développé des projets de lectures qui favorisent les expériences collectives. Le Juke-box ados est l’un d’eux. Depuis 2007, ce dispositif interactif et multimédia a permis à plus de 15 000 jeunes de découvrir des fictions et des écrivains. Dans un habitacle où 4 à 5 ados peuvent s’installer et découvrir ensemble les interviews enregistrés par les auteurs autour de deux thèmes : leurs goûts et influences artistiques et l’univers de leur roman. En 2011, cette installation se décline en une nouvelle version panoramique pour permettre à tout un groupe, une classe entière de découvrir les ouvrages de façon collégiale et de faire part de leurs préférences et opinions.

C’est cette même émulation que provoquent les prix Tam-Tam. Ces prix littéraires, organisés par le Salon et Bayard Jeunesse, proposent aux jeunes de faire partie des jurys qui désigneront les lauréats. Quatre prix sont ainsi remis aux écrivains et illustrateurs dont les ouvrages ont conquis le plus de lecteurs.  Au total en 2010, 19 livres ont été soumis à l’appréciation des enfants et adolescents. Individuellement, en classe, avec leur club de lecture ou entre amis, ils sont invités, en votant sur le site www.prixtamtam.fr, à récompenser deux romans (plus de 8 ans / plus de 11 ans), un album de BD et un manga.

Les sélections, choisies par des bibliothécaires et des libraires en lien avec l’équipe du Salon, constituent pour chacune des catégories, des pistes de lectures qui privilégient la nouveauté et la diversité. Depuis trois ans, le Salon associe une ville de la Seine-Saint-Denis aux prix Tam-Tam. Après Sevran et Le Pré Saint-Gervais, les Tam-Tam s’implantent en 2010-2011 au cœur de la ville de La Courneuve. Depuis octobre 2010, 600 enfants issus de 20 classes de primaires et collèges découvrent de nouveaux univers littéraires et apprennent de façon ludique et commune à développer leur sens critique par la confrontation de points de vue, mais aussi leur sens créatif. Au terme d’une année de lecture, ils clôtureront cette expérience littéraire par la remise des prix aux lauréats en mai 2011, d’ici là, ils auront également pu affirmer leur choix en votant pour leur ouvrage préféré. De lecteurs, les petits courneuviens deviendront électeurs, une façon de découvrir aussi les prémisses du rôle citoyen. Un parcours élaboré avec la collaboration de l’Inspection académique, des Affaires culturelles et sociales, les médiathèques de la ville.

La participation aux prix Tam-Tam ouvre donc de multiples champs qui permettent d’imaginer, sur plusieurs mois, toute une série d’animations à mener en groupe, dans les classes, les bibliothèques et tous lieux de rencontres avec les enfants. Produire des débats entre jeunes, rencontrer des auteurs, organiser des lectures à voix hautes avec des comédiens, mettre en place des ateliers d’illustration, d’initiation au manga ou encore des projets d’écriture de scenarii sont autant de potentialités qui peuvent donner aux enfants l’envie et le plaisir de lire.

Si vous souhaitez faire participer vos élèves aux prix Tam-Tam, découvrez les sélections 2010-2011

Album BD (Dlire)

10 petits insectes, Davide Cali et Vincent Pianina, Sarbacane.
Bestioles, Ohm et Hubert, Dargaud.
L’Ile sans sourire, Enrique Fernàndez, Drugstore / Glénat.
La Chèvre de Monsieur Seguin, Adrienne Barman, La Joie de lire
Roi rose, David B, Gallimard

Manga BD (Dlire)

La Cité Saturne – T.1, Hisae Iwaoka, Kana.
Le Voyage de Kuro, histoire d’une itinérante – T.1, Satoko Hiyuduki, Kana.

JUKE BOXE CUBE

Samouraï usagi – T. 1, Teppei Fukushima, Glénat.
Sky Hawk, Jirô Taniguchi, Casterman.
Une sacrée mamie – T.1, Yôshichi Shimada et Saburo Ishikawa, Delcourt.

Romans 8 ans et plus (J’aime lire)

Amour, impératif et pistolet, Hubert Ben Kemoun Thierry Magnier.
L’Histoire de Clara, Vincent Cuvellier, Charles Dutertre, Gallimard jeunesse.
La Formule du succès, Linda Urban, L’École des loisirs.
Les Voyages de Théodore, Le Mont des brumes – T.1, Susan Schade, Jon Buller, Bayard jeunesse.

Romans 11 ans et plus (Je bouquine)

Étranger à Berlin, Paul Dowswell, Naïve.
Izaïn, né du désert, Johan Héliot, L’Atalante.
Le World Shaker, Richard Harland, Helium.
Les Etranges Soeurs Wilcox, Les vampires de Londres, Fabrice Colin, Gallimard jeunesse.
Petite Audrey, Ruth White, Thierry Magnier.

Pour participer au prix Tam-Tam

Modalités participation et vote :
www.salon-livre-presse-jeunesse.net
www.prixtamtam.fr