Instinct, tome 1, Vincent Villeminot

Publié le par la redaction nrp

Couverture d'Instinct de Vincent Villeminot

Comme dans Harry Potter, des adolescents aux pouvoirs exceptionnels sont cloîtrés dans une école tenue secrète pour apprivoiser cette face cachée de leur personnalité et la mettre au service du Bien. Comme dans Twilight, des jeunes gens attirants peuvent se transformer en êtres menaçants mais parviennent à contrôler leurs instincts pour protéger d’eux-mêmes la jeune fille qu’ils aiment. Comme dans Millenium, une adolescente asociale utilise les nouvelles technologies pour régler ses comptes avec la société ou venir en aide à ceux qu’elle a pris en affection. Comme dans Cherub, des enfants et des adolescents passent à l’action avec la même efficacité que des adultes.

Dans Instinct, comme dans les séries à succès qui ont précédé, la recette est donc bien de jouer sur les aspirations et les fantasmes des adolescents. On invente pour eux un monde où les adultes sont en retrait, mais où des parents de substitution bienveillants veillent. On transcende l’angoisse adolescente des métamorphoses corporelles. On valorise leur maîtrise de la technologie. On explore aussi les inquiétudes qui naissent des premiers jeux amoureux.

Mais Instinct n’est pas seulement une série française qui égale par la caractérisation réussie des personnages et l’efficacité de la narration les romans du genre que les lecteurs ont appréciés, c’est aussi une création originale à plus d’un titre. D’une part, parce que l’histoire se déroule dans les Alpes françaises et non dans des lieux indéfinis relevant du stéréotype. D’autre part, parce que l’auteur prend soin en permanence de tenir à distance tout manichéisme. Enfin, et surtout, parce que là où les récits anglo-américains aiment à mettre en scène un personnage charismatique qui favorise l’initiation du héros, ce rôle est rempli dans Instinct par une bibliothèque, dont les références sont longuement citées et analysées. La lecture prend donc pleinement son rôle dans la découverte de soi qui est au cœur de la quête de chaque personnage. Et l’auteur montre ainsi les liens entre cette littérature de genre qui connaît un si grand succès auprès des adolescents et le patrimoine littéraire qui souvent les ennuie alors même qu’il est à la source de tous ces livres.

Instinct de Vincent Villemot est publié chez Nathan Jeunesse dans la collection « Blast ».

Interview de Vincent Villeminot

Publié le par la redaction nrp