Exposition « L’Envers du décor »

Publié le par la redaction nrp
Carrefour de la ville de Constance, CNCS (c) Pascal François.jpg

Carrefour de la ville de Constance

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulins dans l’Allier présente une exposition consacrée aux coulisses de la Comédie-Française et de l’Opéra de Paris. Plongez dans le théâtre du XIXe siècle pour y découvrir « l’envers du décor ».

Depuis 2006, le Centre national du costume de scène et de la scénographie accueille, une fois les représentations terminées, les décors et costumes de compagnies et théâtres français. Conservés, étudiés, mais surtout exposés, ils connaissent ainsi une seconde vie. C’est une exposition inédite au cœur des coulisses des théâtres du XIXe siècle que propose actuellement le CNCS. Une dizaine de salles lèvent le voile sur les machineries, trucages et autres mouvements de décors, désormais possibles grâce à l’apparition du gaz puis de l’électricité. Les prouesses techniques décuplent l’imagination des auteurs et metteurs en scènes qui n’hésitent plus à les utiliser, laissant de côté la simplicité des théâtres traditionnels. Les drames, opéras historiques et ballets romantiques peuvent alors s’épanouir dans une toute nouvelle scénographie.Trappe ascendante en étoile dite trappe anglaise (c) Illustration Georges Moynet, dans l'ouvrage Trucs et Décors

Huit vitrines mécanisées, conçues par les scénographes de l’exposition, Alain Batifoulier et Simon de Tovar, restituent des scènes des plus grands décors des spectacles de l’époque. À l’animation s’associe l’explication technique avec la projection d’éléments de machineries articulés. Le fonctionnement de la trappe anglaise (photo) , la démolition d’éléments de décors n’auront plus de secrets pour vous ! La dernière salle vous emmènera sous le plateau où vous pourrez prendre la place du souffleur ou vous essayer à l’exercice de l’effet sonore, avec des plaques de métal servant à créer le tonnerre, ou des tubes imitant le bruit d’un mur qui se démolit…

Plus qu’une simple exhibition, l’exposition est aussi un hommage aux grands décorateurs du XIXe siècle, que vous découvrirez au travers de dessins d’époques et de maquettes en trois dimensions.

Pour prolonger la visite, vous trouverez sur le site du CNCS, des interviews vidéo et un dossier documentaire. Le CNCS propose également une visite virtuelle de l’exposition. Et pour les scolaires un dossier pédagogique est à télécharger, vous y retrouverez tous les renseignements nécessaires à la visite de l’exposition, ainsi que des propositions d’activités, des ateliers et des ressources documentaires – bibliographies, glossaires, etc.

Exposition « L’Envers du décor » du 28 janvier au 20 mai 2012 au Centre national du costume de scène et de la scénographie, Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins. Du lundi au dimanche de 10h à 18h – Tarif visiteur 5 Euros, groupes scolaires 2,50 Euros par personnes. Possibilité de faire des visites guidées.

Dernière salle, CNCS, (c) Pascal François

Nuages de tags

Publié le par la redaction nrp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>