Edito de janvier 2011

Publié le par la redaction nrp

 

Par Yun Sun Limet

On a pu voir sur des plateaux de télévision d’aucun parler du slam et du rap comme des éléments d’abaissement de la Littérature Française. « Mais ce n’est pas de la poésie, comment peut-on comparer Baudelaire et Abd Al Malik ! » Chaque époque a ses Rimbaud et ses Banville, ses Baudelaire et ses Ferdinand Brunetière. Il se trouve que les Brunetière (« Les vers de Baudelaire suent l’effort, ce qu’ils voudraient dire, il est rare qu’ils le disent, etc. ») de tous âges brandissent les Baudelaire d’hier contre ceux d’aujourd’hui, sans les reconnaître. Le slam et le rap sont des formes de poésie à part entière. Qu’on juge telle ou telle réalisation moins intéressante n’entame pas le fait. (Comme si les mauvais sonnets signifiaient l’inexistence du genre.) Ces formes poétiques qui ont émergé dans les années 1980 sont d’un grand intérêt dans les classes de collège car en elles se rassemblent des questions d’histoire littéraire (la chanson courtoise et la chanson contemporaine), de travail du rythme et d’oralité, et parce qu’elles posent aussi la question de l’engagement. Du moins, leur parlent-elles peut-être plus directement. De la vie, telle qu’elle va, selon leur pulsation propre.

Caïn, Judith et Judas sont au centre du cahier de ce mois. Histoires de la Bible, mais aussi histoires de notre humanité.

Et puisque Et puisque l’année nouvelle est là, la rédaction de la NRP vous présente ses meilleurs vœux pour 2011, beaucoup « d’histoires d’amour et de vie » ! Une surprise vous attend en mars…

Articles sur le même thème

Nuages de tags

Publié le par la redaction nrp

2 réponses à Edito de janvier 2011

  1. Ping : Revue de janvier 2011 | NRP Collège

  2. Ping : Revue de janvier 2011 | NRP Collège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>