Découvrez la sélection du prix NRP 2015-2016

L’été dernier, notre jury, vos collègues professeurs de lettres et professeurs documentalistes, ont lu les 13 romans tous soigneusement choisis par les éditeurs de littérature jeunesse.

Découvrez les remerciements des trois lauréats : Clémentine Beauvais, Françoise Dargent et Eric Pessan

Les Petites reines, Clémentine Beauvais, Sarbacane

Les petites reines Cette année, Mireille Laplanche, Hakima Idriss et Astrid Blomvall ont respectivement été élues Boudin de Bronze, d’Argent et d’Or du collège-lycée Marie-Darrieussecq de Bourg-en-Bresse. Mais il en faut plus pour démonter Mireille qui a bien d’autres soucis en tête, comme son père biologique Klaus Von Strudel qui refuse de la reconnaître ou encore la future naissance du parfait Jacques-Aurélien. Aussi, lorsque les Boudins se rencontrent et découvrent que chacune d’elle a une bonne raison de se rendre à l’Élysée le 14 juillet, elles décident d’y aller et de s’introduire à la garden-party organisée ce jour-là ! Et voilà nos trois « boudinettes » lancées sur les routes de France, reliant, à vélo, Bourg-en-Bresse à Paris en vendant des boudins ! Ce ne sera pas un voyage de tout repos, mais elles peuvent heureusement compter sur le soutien de Kader, alias le Soleil, et les encouragements de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Leur périple ayant provoqué un engouement inattendu de la part des Français, journalistes de presse, de télévision et de radio suivent l’improbable trio tout au long de leur route. Mais quelles sont donc ces mystérieuses raisons qui les poussent à se rendre à Paris ?

Le Choix de Rudi, Françoise Dargent, Hachette jeunesse

Le choix de RudiRudi a cinq ans lorsque sa mère l’emmène pour la première fois à l’Opéra d’Oufa assister à un ballet. Dès cet instant, il sait ce qu’il sera danseur. Mais c’est sans compter sur le retour de son père, ancien soldat, pour qui un homme doit être ingénieur ou médecin, aimer la chasse, se comporter en bon camarade et participer aux réunions du Komsomol. Autrement dit, se fondre dans la masse et obéir aveuglément. Précisément tout ce que ne supporte pas Rudi. Lui, il veut danser, se montrer, il veut voyager dans les pays de l’Ouest, il ne veut pas qu’un obscur parti dirige sa vie. Il est fier, obstiné et insolent. Mais cela peut se révéler dangereux au milieu d’une époque troublée où l’URSS est refermée sur elle-même et où se démarquer du Parti risque à tout moment de vous mener dans un camp de rééducation. Cependant, c’est aussi ce qui permettra Rudi de s’imposer peu à peu à sur scène jusqu’à devenir Rudolf Noureev, le danseur étoile le plus admiré du XXe siècle.

Aussi loin que possible, Eric Pessan, L’École des loisirs

Aussi loin que possibleAntoine et Tony ont disparu. Tout commença par un défi : savoir lequel des deux courrait le plus vite. Rien ne fut prémédité. Aucune concertation. Pourtant, ce défi qui ne devait durer que quelques secondes se transforme en un marathon qui entraîne les deux collégiens loin de chez eux. Un sentiment nouveau de liberté s’empare d’eux, leur permettant d’échapper quelques instants à leurs problèmes : Antoine, à la violence de son père, Tony, à la peur d’être à tout moment expulsé de France avec sa famille. Mais, recherchés et à bout de force, les deux adolescents veulent donner un sens à leur course afin de transformer en victoire ce qui aux yeux de tous passe pour une simple fugue. C’est alors qu’Antoine a une idée…

Vous découvrirez dans un dossier riche et illustré les résumés, biographies et extraits des livres qui ont concouru au prix. Sans oublier des avis de lecture de chaque membre du jury sur les livres qui leur ont particulièrement plu. (Cliquez sur l’image pour le découvrir).

Prix NRP

Une réponse à Découvrez la sélection du prix NRP 2015-2016