« Caligula » en marionnettes et en musique à la Scène Nationale Evreux

Publié le par admin

Par Gaëlle Bebin

La marionnette de Cesonia dans Caligula © Maroussia Podkosova

Imaginons le dangereux empereur romain – chez Camus une figure de la cruauté qui met en évidence le non-sens de l’existence – réduit à la taille d’une marionnette manipulée à vue, qui chante en italien avec une voix de ténor…

Cet opéra vénitien du XVIIe siècle pour marionnettes associe l’esthétique baroque et l’art des pupi siciliennes à tige, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans le cadre très structuré de la musique baroque, les chanteurs et les marionnettistes inscrivent beaucoup d’émotion dans les voix et une grande fluidité dans les mouvements des objets. Caligula devient fou et cherche toujours la lune, mais sa folie est passagère et elle fait naître de merveilleuses visions, dans un éclairage à la bougie. Même la dimension comique n’est pas absente de ce spectacle, pour tout public à partir de 10 ans.

Une dernière date de représentation pour l’instant est prévue mardi 18 décembre 2012 à 20h30 à la Scène Nationale Evreux – Théâtre Grand Forum. Dossier en ligne et dates ultérieures de tournée à surveiller !



À lire :
Dossier pédagogique sur les marionnettes au théâtre dans la collection Pièce (dé)montée : voir dans les annexes les modes de manipulation des marionnettes à fil (kathputli du Rajasthan) et à tige (pupi de Sicile), ainsi que le bunraku japonais.

- Les Arts de la Marionnette, Théâtre Aujourd’hui n°12, 2011

Cet ouvrage remonte aux origines, où « la marionnette a d’abord réalisé et concrétisé des puissances symboliques, et non imité des héros ou des acteurs humains » et parcourt le temps jusqu’au théâtre d’objets, en décrivant les formes, significations et techniques d’animation de cet « art critique qui refuse les facilités du divertissement, et notamment la fusion de l’identification ».

Nuages de tags

Publié le par admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>