Au musée de l’Orangerie, Apollinaire, le regard du poète

03._de_chirico_portrait_premonitoire_de_guillaume_apollinaireEn ce moment, au musée de l’Orangerie, se tient une très belle exposition sur Apollinaire. De quoi accompagner le numéro de mai de la NRP Collège sur Apollinaire et la modernité. Vous pourrez visiter avec vos élèves l’Orangerie pour une dernière sortie de classe instructive, riche et… amusante.
Au fil des salles de cette exposition, on se rend compte à quel point Apollinaire est le point focal de toute une génération d’artistes : il les met en valeur, il les fait exister par ses critiques d’art, les met en contact avec des amis marchands d’arts, il les fait se rencontrer. Les fauvistes, les cubistes, les futuristes, les surréalistes. De nombreuses œuvres importantes de ces peintres sont présentées (Matisse, Derain, Picasso, Chirico, Marie Laurencin, Le Douanier Rousseau…) mais aussi des dessins d’Apollinaire, des manuscrits, des corrections d’originaux de ses Calligrammes par exemple. Des photos qui nous montrent tous ces artistes, joyeux, insouciants, avant la Grande Guerre. La plupart de ces photos sont très connues, mais de les voir ainsi en vrai, c’est autre chose. D’autres le sont moins. En particulier un film qui montre l’appartement d’Apo comme s’il venait de quitter les lieux, avec accrochées au mur des toiles qui aujourd’hui n’ont pas de prix. On découvrira aussi avec bonheur des cartes de vacances envoyées des uns et des autres, de Picasso beaucoup, et l’on se dit en les lisant qu’ils avaient des vies pas si éloignées de la nôtre, dans le fond. À faire découvrir aux élèves, pour rendre les artistes plus proches.
Jusqu’au 18 juillet 2016.