Lire du théâtre

Publié le par la redaction nrp

Mersa Alam
Le numéro de mai-juin 2010 de la Nouvelle Revue pédagogique est consacré au théâtre. Il propose une étude de pièces du théâtre du XXe siècle, mais également des séances de mise en voix, d’improvisation et d’écriture. Dans le cadre de ce numéro, nous vous proposons deux lectures complémentaires qui vous permettront d’aborder en classe deux textes du répertoire de la littérature jeunesse, parus récemment et, pourquoi pas, d’imaginer une mise en scène avec vos élèves.

Le livre d’Henri Bornstein, Mersa Alam, a paru aux Éditions théâtrales en février 2010.
Ce texte est un monologue poignant et intense d’une adolescente « mal dans sa peau », entourée de son beau-père raciste, de sa mère, qui ne dit plus rien, et de son oncle policier, peintre et poète à ses heures perdues. Sa grande sœur est en Afrique.
Mais au-delà de ce récit d’une vie traversée de tristesses et d’incertitudes se cachent des mystères que la jeune fille essaiera de percer. « À lire comme un roman-journal. À jouer pour dire la violence ordinaire.« 

L’Ombre amoureuse est la première pièce de théâtre pour la jeunesse de l’écrivain Olivier Balazuc (et auteur à la NRP). Ce livre a paru en mars 2010 aux éditions Actes-Sud.
Une princesse doit épouser le prince de Batavia, mais elle ne l’aime pas. Il passe la plupart de son temps à manger et à dormir. Elle s’éprend alors de l’ombre de ce prince, avec qui elle fait connaissance la veille de ses noces. Le prince intente un procès contre son ombre et celle-ci est condamnée à la dissolution.
La princesse décide de partir à la recherche de son amour. Elle n’a qu’une journée devant elle et ne doit pas s’endormir…
Une « histoire d’ombre » qui permet à l’auteur de tisser une réflexion plus profonde sur les thèmes de l’identité et du double.
Une pièce de théâtre également intéressante à faire jouer en classe car, dans ce texte ludique, l’auteur interpelle le public et entremêle des réflexions sur le théâtre.
Texte original et agréable à lire, ponctué de belles illustrations signées de Piero Macola.

Nuages de tags

Publié le par la redaction nrp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>